Fiche de lecture "qu'est-ce que le cinéma ?" d'andré bazin

Pages: 39 (9524 mots) Publié le: 6 janvier 2011
AVANT-PROPOS

Afin de préparer le lecteur à son parcours dans cette fiche de lecture, il nous paraît nécessaire d’y résumer ici notre volonté tout en expliquant nos choix, notamment au vus de la mise en page et de l’organisation.
En premier lieu, je renonce dés ces lignes à l’obligation littéraire de l’emploie d’un « nous » qui anéantirait l’aspect personnel et subjectif voulu par l’exercicede lecture à laquelle je me suis soumis.
J’essaierais donc dans les pages qui suivent de rendre compte de ma lecture de Qu’est ce que le cinéma ? d’André Bazin.
Je vous propose, en une première partie, la rapide schématisation des 27 chapitres qui constituent le livre. Pour en améliorer la lisibilité, je l’ai organisée de la manière suivante : une page correspond à un chapitre et se divise commesuit,

- En tête le titre du chapitre,
- À la ligne, un sous-titre personnel exprimant ma compréhension du chapitre,
- Puis, les idées importantes du chapitre,
- Enfin, les idées que je juge intéressantes.

Dans une seconde partie je tente de répondre à la question : En quoi le néo-réalisme italien propose-t-il une nouvelle vision du cinéma au moment même où le cinéma américain à sonapogée exerce une domination incontestable ? Pour cela je me suis concentré sur la lecture des derniers chapitre associé au visionnages de métrages comme Le Voleur de bicyclette ou encore Romme ville ouverte.

Bonne projection.

Qu’est-ce que le cinéma ?

CHAPITRE par CHAPITRE

CHAPITRE I : Ontologie de l’image photographique (tiré de problème de la peinture, 1945)
Ou, D’où vient le cinéma ?Idées importantes : À l’origine du cinéma il y aurait la peinture et la sculpture, et à l’origine de ces deux arts picturaux il y aurait le « complexe » de la momie. Elles se poseraient donc en réelles armes de défense contre le temps, telles les pyramides que l’on admire encore aujourd’hui.
La photographie et le cinéma ayant maintenant atteint l’un des points culminant dans cette défensecontre l’oubli et le temps qui passe, cela expliquerait le réflexe du monde de la peinture qui se tourne vers l’abstrait et le moderne. Klein devient un artiste à part entière tandis que le cinéma rechercherait à fixer la réalité. Mais, s’il est important de distinguer dans le cinéma ces deux grands courants que sont la recherche du réalisme (à travers l’art) et l’esthétisme (l’art pour l’art enquelque sorte), il n’en reste pas moins un art.

Idées intéressantes : La dernière phrase de ce premier chapitre qui se pose en ouverture à ce qui nous attend est pour moi chargé de sens et de vérité. Elle est seule, mise en valeur, et elle détient à elle seule, peut-être, la clé de ce que nous allons découvrir. « D’autre part, le cinéma est un langage », cela aurait pu être la dernière phrase,elle est ici, en quelque sorte, la première. Et c’est là que cette partie « idées intéressantes » prend tout son sens. Effectivement, pour moi, l’idée que le cinéma soit aussi un langage, le distingue. Ce n’est plus une foule de progrès technique, un historique froid des inventions qui aidèrent à concrétiser l’idée de l’homme de « stocker » la réalité, le cinéma est autre chose, c’est un outil decommunication, non, mieux, c’est un art.

CHAPITRE II : Le mythe du cinéma total (tiré de Critique, 1946)
Ou, D’où es né le cinéma ?

Idées importantes : Les inventeurs à proprement parlé du cinéma sont tout au mieux des bricoleurs doués, ou des industriels ingénieux, ils sont surtout tous guidés par une « idée fixe », une grande ambition. Le cinéma « ne doit presque rien à l’espritscientifique », c’est d’une imagination grandissante, aidée par quelques « accidents heureux et favorables », que le cinéma (et sans doute aussi la photographie – qui peut-être fut l’un de ces « accidents heureux et favorables ») est né.

Idées intéressantes : Pour rejoindre ce que je disais au chapitre précédent, cette idée que le cinéma n’est pas né de la technique, mais de l’idée même, m’intéresse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture : histoire et cinéma
  • Le cinéma dans la cité
  • fiche lecture paludes, d'André Gide
  • Fiche de lecture sur qu'est ce que la nation?
  • Qu'est ce qu'une fiche de lecture?
  • Fiche de lecture sur qu'est-ce-que les lumières ?
  • Lecture critique de : "andré bazin, défense de rossellini, in qu’est-ce que le cinéma?, 7ème, 1987"
  • Fiche de lecture-vipère au poing hervé bazin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !