Fiche de lecture « quel est le rôle social de la parole ? » dans le jeu de l'amour et du hasard de marivaux
La sortie de la pièce de Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard a amené de nombreuses critiques, notamment à cause de son style d’écriture si particulier qu’on nommera Marivaudage. C’est une écriture de l’excès : trop d’esprit, d’inventions, de détours.
I- La parole pour se distraire
Marivauder a dans le sens courant une connotation négative car renvoie au bavardage et à l’absence d’actions.
Dans la pièce, la parole a une grande importance. En effet, Monsieur d’Orgon cherche à tout prix à ce que les deux couples discutent pour faire connaissance.
« Adieu, mes enfants ; je vous laisse ensemble ; il est bon que vous vous aimiez un peu avant de vous marier » (II, 3).
Les personnages ne cherchent pas tant à communiquer des informations que à parler pour parler. C’est de la parole sociale, de courtoisie, agréable lorsque la conversation est légère, brillante, comme elle l’est entre Dorante et Sylvia qui apprécient mutuellement leurs échanges, ou vide quand les personnages parlent pour ne rien dire. Elle est charmée par les discours de Dorante, qui s’exprime avec brio, elle lui souhaite une condition meilleure que celle d’un simple valet tandis qu’elle a plutôt tendance à éviter la discussion avec Arlequin qu’elle trouve grossier et qu’elle qualifie d’animal.
II- La parole révèle le statut social des personnages
Sylvia : Que le sort est bizarre ! Aucun de ces deux hommes n’est à sa place. (I, 8)
La pièce est aussi l'occasion d'une réflexion sur le rôle langage. On peut dire que c’est un masque qui ne permet pas de se cacher complètement car il est le signe du milieu d’origine. Le mélange entre un style élevé et précieux dû à la volonté d'imiter les maîtres et le style des valets moins châtié qui transparaît parfois, trahit la véritable condition des personnages :
Bien parler révèle une haute naissance. Au-delà du statut social, le fait qu’ils s’expriment élégamment et correctement révèle leur