Fiche de lecture - race et histoire de levi strauss

Pages: 9 (2071 mots) Publié le: 28 mai 2012
Claude LEVI-STRAUSS | |
|Race et histoire |





Bibliographie  sommaire: - La pensée sauvage, Paris, Plon, 1962.
- Race et culture, Paris, Albin Michel, 2001.
- Race et histoire, Paris, Unesco, 1952
- Tristestropiques, Paris, Plon, 1955.


Biographie :


Claude Lévi-Strauss, né à Bruxelles en 1908, est à la fois philosophe, anthropologue et ethnologue. Après avoir terminé ses études à Paris avec le titre d’agrégé de philosophie et de docteur ès lettres, il se consacre d’abord à l’enseignement, puis en 1935, il se rend au Brésil pour y occuper la chaire de sociologie de l’université de Sao Paulo.C’est alors que le philosophe se mue en ethnologue et dirige plusieurs expéditions ethnologiques au Brésil..
Ses travaux ont fait de Claude Lévi-Strauss une des figures les plus marquantes de l’ethnologie et de la pensée contemporaine . Il est devenu le maître du structuralisme ce qui lui a permis de renouveler en profondeur les sciences humaines détachées jusqu’alors de la réalité, « du mondesensible » et de mettre un terme à ce qu’il appelle les « convictions rustiques »
Présentation de la démarche :

Il est patent de noter que l’ouvrage de Lévi-Strauss vise à contrecarrer à la fois les « convictions rustiques » comme le mettait en lumière Bernard Pingaud dans son ouvrage Comment devient-on structuraliste ? , de corriger les axiomes de l’inconscient collectif encore vivaces et d’entérinerdéfinitivement l’horreur d’une guerre conceptualisée sous une chape d’une évidente réalité jamais osée, à savoir que le concept de race tiré de l’Histoire n’existe pas. Le traumatisme s’est posé là : la supériorité d’une race –arienne en l’occurrence- était, certes, d’une stupide et dangereuse naïveté mais pas moins que celles qui, usant non pas de l’idée de race mais du vocable « culture », seréclament de manière insidieuse d’une hégémonie purement contributive à la notion de « civilisation mondiale » qui figure, alors un « racisme à l’envers », péché originel de l’anthropologie. D’où il suit qu’il n’y a pas de développement possible à l’aune d’un régime d’une uniforme monotonie mais seulement au travers de sociétés et civilisation extraordinairement diversifiées -et non au titre depluralité raciale ! -.
Il semble, en effet, qu’il y ait une proportion infinitésimale de races humaines que de cultures Mais cette diversité de cultures vient-elle alors figurer les maux qu’on lui prête, ces cultures se contredisent-elles ou forment-elles un ensemble harmonieux ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre l’auteur, son but est de dénoncer les lieux communs, et d’yporter un jugement lié à l’intellect et non plus qu’à l’affect et inversement car « nous ne pouvons comprendre sans distinguer le réel du vécu; la vérité n’est jamais atteinte que dans une synthèse qui les réconcilie et donne à sentir ce que l’intelligence comprend » car comme il est dit encore dans Tristes tropiques, « la nature du vrai transparaît déjà dans le soin qu’il met à se dérober.Résumé de l’ouvrage :

Il apparaît que l’ouvrage de Lévi-Strauss se divise en dix parties, dix leçons, dix corrections de l’idiome paradoxalement collectif de ces erreurs de langage. Il commence par faire un inventaire de la multitude de cultures humaines (juxtaposées dans l’espace, dans le temps, voire la mixité des deux) pour aboutir au constat de leur infinité que finalement « l’on ne connaîtrajamais. De même se définissent-elles par «un optimum de diversité » eu égard à leurs relations mutuelles qui font qu’elles ne peuvent être totalement indépendantes les unes les autres, au même titre que leurs subdivisions internes participent de l’enrichissement global : il n’existe pas de société humaine seule.
Dès lors, il s’agit nécessairement d’un phénomène naturel résultant des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche lecture race et histoire, levi strauss
  • race et histoire Lévi strauss
  • Race et histoire
  • Levi strauss race et histoire
  • Race et histoire de lévi-strauss
  • Race et histoire levi-strauss
  • Claude Levi Strauss Race et Histoire
  • Claude levi-strauss race et histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !