Fiche de lecture ruy blas de v.hugo

Pages: 5 (1139 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Fiche de lecture sur Ruy Blas de Victor Hugo.


1. Auteur et contexte :
• Victor Hugo (Besançon 1802 – Paris 1885) est un écrivain français. Fils d’un général de l’Empire, il est d’abord un poète classique et monarchiste (Odes, 1822). Mais la publication de la Préface de son drame historique Cromwell (1827) et des Orientales (1829), puis la représentation d’Hernani font de lui lameilleure incarnation du romantisme en poésie (Les feuilles d’automne, 1831 ; Les chants du crépuscule, 1835 ; Les Voix intérieures, 1837 …), au théâtre (Marion de Lorme, 1831 ; Le roi s’amuse, 1832 ; Marie Tudor, 1833 ; Ruy Blas, 1838) et dans ses romans historiques (Notre-Dame de Paris, 1831), tandis qu’il évolue vers les idées libérales et le culte napoléonien. Après l’échec de sa trilogiedramatique des Burgraves (1843) et la mort de sa fille Léopoldine, il se consacre à la politique (il est pair de France en 1845). Député en 1848, il s’exile à Jersey, puis à Guernesey, après le coup d’Etat du 2 décembre 1851. C’est alors qu’il donne les poêmes satiriques des Châtiments (1853), dirigés contre Napoléon III, le recueil lyrique des Contemplations (1856), histoire de l’âme du poète dédiée àLéopoldine, l’épopée de la Légende des siècles (édition définitive : 1883), ainsi que des romans (Les Misérables ; Les travailleurs de la mer, 1866 ; L’Homme qui rit, 1869). Rentré en France en 1870, partisan des idées républicaines, il est un personnage honoré et officiel, et, à sa mort, ses cendres sont transférées au Panthéon.
Victor Hugo domine le XIXe siècle par la force, l'abondance et ladiversité de son œuvre. Il s'impose d'abord comme le théoricien et le chef de l'école romantique. Mais la haute conception qu'il se fait de sa mission d'écrivain l'amène à s'engager dans l'action politique.
• Ruy Blas est publiée en 1838, cette œuvre au mouvement romantique. Au début du siècle et sous la restauration (1815-1830), deux « camps littéraires » s'opposent : les « classiques » etles romantiques.
Dans la première moitié du XIXe siècle, encore très marquée par la Révolution française de 1789, de nombreux changements politiques et économiques se font ressentir. En effet, face à la révolte des nations européennes, le Premier Empire, dirigé par Napoléon Ier, disparaît définitivement en 1815. La même année, Louis XVIII, frère de Louis XVI, restaure la monarchie et établit unecharte constitutionnelle. Ainsi, le roi détient le pouvoir exécutif et une partie du pouvoir législatif partagé avec les chambres. 


2. Titre :
Le nom du héros, Ruy Blas, représente à la fois le peuple "en bas" et aime une reine qui se trouve être "en haut".
Ruy = nom de noble < Rodrogo
Blas = nom de roturier < Blaise
« La reine s’ennuie » et « La vengeance de DonSalluste » peuvent être des sous-titres possibles de la pièce : le premier est repris (avec modification) en effet comme sous-titre des actes II et III, le deuxième serait un sous-titre possible du Ve acte.


3. Genre et caractéristiques de l’œuvre :
1) Ruy Blas est un drame romantique. Cette œuvre est associée à l’objet d’étude « le Théâtre : texte et représentation ».
2) Les personnagesprincipaux sont :
-   Ruy Blas , laquais de Don Salluste puis Premier Ministre. C’est un jeune homme idéaliste, il est amoureux de la reine.
-    Don Salluste de Bazan, marquis de Finlas, grand d’Espagne, âme noire qui prépare un plan diabolique pour se venger de la reine et qui cause la perte de Ruy Blas. Il est froid, calculateur et sans pitié.
-   Don César de Bazan, comte de Garofa,cousin de Don Salluste, noble ruiné et marginal qui s’est fait bandit (sous le nom de Zafari) mais qui reste fidèle à son code d’honneur. Il prêtera malgré lui son identité à Ruy Blas. 
-  Doña Maria de Neubourg, reine d'Espagne. La jeune femme s’ennuie et tombe amoureuse de Ruy Blas en qui elle voit un homme providentiel.

3) Ruy Blas est un héros romantique dans tous ses aspects. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ruy blas fiche de lecture
  • Fiche de lecture de ruy blas
  • fiche Ruy Blas lecture analytique bac de francais
  • Lecture analytique ruy blas
  • lecture analytique Ruy BLAS
  • lecture analytique ruy blas
  • Contrôle de lecture sur ruy blas
  • Lecture analytique Ruy Blas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !