Fiche sur ruy blas

Pages: 14 (3372 mots) Publié le: 15 mars 2013
Fiche de lecture Ruy Blas

I/ Victor Hugo (1802-1885)

• BIOGRAPHIE

Victor Marie HUGO naît à Besançon le 26 février 1802, d’un « sang breton et lorrain à la fois ». Il a une enfance difficile et vagabonde, liée à la vie de garnison (son père sera général sous l’Empire), et à la mésentente de ses parents (qui se sépareront en 1812).

En 1812, il revient définitivement à Paris, où ildemeurera, sauf durant de nombreux mais courts voyages (Bretagne, Rhin, Pyrénées), jusqu’au départ pour l’exil.
Après un bref séjour aux Feuillantines, il poursuit sans enthousiasme ses études à la pension Cordier, puis à Louis Le Grand, enfin à la faculté de droit.
Poète lauréat (Académie française 1817 ; Jeux Floraux de Toulouse 1819), il se consacre dès lors à la littérature et fait paraître avecses frères le Conservateur littéraire (1819).
En 1822 il épouse Adèle Foucher, malgré l’opposition de ses parents et la jalousie de son frère Eugène qui sombrera peu à peu dans la folie. Elle lui donnera quatre enfants : Léopoldine (1824), Charles (1826), François (1828) et Adèle (1830).
A la même période, il publie les Odes qu’il, qu’il remanie plusieurs fois et qui deviennent en 1828 les Odeset Ballades.
Monarchiste et catholique à l’origine, il évolue vers le libéralisme, qu’il rattache au romantisme en littérature ; il devient le chef de file du Cénacle romantique après la parution de Cromwell (1827) et des Orientales (1828), l’interdiction de son drame Marion Delorme (1829) par la censure et surtout la bataille d’Hernani (1830).
Mais son succès est gâché par des déboirespersonnels : dissolution du Cénacle romantique, intrigue d’Adèle avec Sainte-Beuve. Hugo noue alors avec Juliette Drouet une liaison qui, tumultueuse au départ, durera cinquante ans (1833-1883). Son œuvre prend de l’ampleur : romans (Notre Dame de Paris), théâtre (Ruy Blas) et surtout poésie lyrique (Les Feuilles d’automne, les Chants du crépuscule ; Les Voix intérieures ; Les Rayons et les Ombres).Certaines de ses œuvres théâtrales lui valent de fréquents démêlés avec la censure. En 1841 il entre à l’Académie Française après cinq tentatives infructueuses.
La mort brutale de sa fille Léopoldine (1843), qui lui inspirera, plus tard, Les Contemplations, le plonge dans le désespoir et le pousse à chercher un dérivatif dans l’action politique : il lutte en faveur de la Pologne, contre l’injusticesociale, contre la peine de mort.
En 1848, avec la seconde République, sa carrière politique prend un nouveau tournant : élu député, il soutient Louis Napoléon Bonaparte, puis se détourne de lui et se rapproche de la gauche républicaine. Menacé d’arrrestation lors du coup d’état du 2 décembre, il s’enfuit après avoir tenté d’inciter le peuple à la résistance, d’abord à Bruxelles (1851), puis àJersey (1853), où il achète et, de ses propres mains, décore « Hauteville House ». Sans renoncer à la lutte politique (Les Châtiments, qui font de lui le chef de file de l’opposition à Napoléon III), il se consacre à son œuvre ; il publie les Contemplations, la Légende des Siècles (première livraison 1859), Les Misérables, les Travailleurs de la Mer, l’Homme qui rit.
Adèle, qui vit le plus souventà Bruxelles y meurt en 1868.
Hugo rentre à Paris dès la proclamation de la République, le 4 septembre 1870, mais élu député de Paris, il démissionne au moment du vote sur la paix et se retire à Bruxelles durant la Commune. Il consacre ses dernières années à la défense des Communards et à la mise en ordre pour la postérité de ses manuscrits.
Nommé sénateur inamovible en 1876, il devient le portedrapeau de la gauche humanitaire, qui lui fera, malgré ses dernières volontés, des funérailles nationales.
Il meurt le 22 mai 1885, deux ans après Juliette Drouet. Il sera inhumé au Panthéon.

• ŒUVRES
* 1820 Ode sur la Mort du Duc de Berry
* 1824 Nouvelles Odes
* 1826 Odes et Ballades
* 1827 Cromwell
* 1829 Les Orientales , Le dernier jour d'un condamné,
* Marion De...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ruy blas fiche de revisions
  • Ruy blas fiche de lecture
  • Fiche de lecture de ruy blas
  • RUY BLAS FICHE FRANC AIS
  • Fiche de lecture ruy blas de v.hugo
  • Fiche sur ruy blas pour l'oral du bac français
  • fiche Ruy Blas lecture analytique bac de francais
  • Annalyse de Ruy Blas de Victor Hugo, fiche Bac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !