fiche de lecture : secondes chances

Pages: 6 (1313 mots) Publié le: 31 décembre 2014
Introduction

Le livre « secondes chances » est composé de 16 portraits d’hommes et femmes, âgés de 22 à 62 ans, tous exclus de longue date ou victimes d'accidents de la vie et qui ont bénéficié de l'insertion par le travail. Ces 16 portraits retracent des parcours différents, des vies complexes, des jeunesses brisées, mais il se veut porteur d'espoir.
De novembre 2007 à mai 2008 s’esttenu le « Grenelle de l’insertion », organisé par le Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, Martin Hirsch. Pendant ces six mois de débats et de réflexion, institutions et associations ont tracé les contours des futurs dispositifs d’insertion.
L’un des axes de la politique consiste à utiliser l’activité économique pour aider les personnes en difficulté à se reconstruire. C’estpour promouvoir cette démarche que trois associations d’insertion par le travail ont initié ce livre de portraits, édité parallèlement au Grenelle .
Annonce du Plan
Dans une première partie on montrera grâce aux témoignages croisés que, le plus souvent, les facteurs d'exclusion sont multiples et se cumulent, puis on mettra en évidence en quoi le travail peut aider les personnes en grandedifficulté à se reconstruire en retrouvant dignité et confiance en soi. Enfin on essaiera de dégager les caractéristiques des entreprises d’insertion par le travail

1- Les facteurs d’exclusion et de précarisation
-Identifier les déclencheurs ex divorce, décès, rupture… donner des exemples
Montrer qu’il y a le plus souvent cumul de difficultés donner des exemples ex : Aicha femme divorcée, sansressources, avec plusieurs enfants
Et comment ce cumul est source de précarisation

-Caractériser le processus de précarisation
Def« La précarité est l'absence d'une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d'assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L'insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir desconséquences plus ou moins graves et définitives Elle conduit le plus souvent à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l'existence qu'elle tend à se prolonger dans le temps et devient persistante» (Grande pauvreté et précarité économique et sociale, Paris, Journal officiel, 1987)
Facteurs de précarité (les repérer dans les différents portraits)
Précarité du travail liée àabsence de diplôme /Contrat de travail illégal ou absence de contrat de travail pas de protection / Travail à temps partiel contraint ou CDD court renouvelés - difficulté à défendre ses droits /absence de « filet de sécurité » / appartenance a un groupe social à risques – handicap, éthylisme, SDF, immigration, conditions de vie/ âge (question de seniors)/ sexe (inégalités hommes/femmes)
+Précarité familiale : divorce subi, famille monoparentales, éloignement géographique, absence de solidarités inter générationnelles
+ Précarité des conditions de vie : logement insalubre/ logement temporaire/ absence de logement
Identifier les effets de la précarité : dégradation des conditions de travail (un travailleur en situation précaire n'est pas en position de force pour défendre ses droits) /difficultés à maintenir ou développer une vie sociale, refus de l'organisation sociale,/ dégradation de la santé physique ou mentale /perte d'estime de soi et sentiment de dévalorisation personnelle,/ perte d'autonomie dans son travail / sentiment de dévalorisation

2- L’insertion par le travail
Dans un contexte économique dans lequel le chômage devient durable, économique, international,des personnes se trouvent exclues de l’emploi pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la manière dont elles travaillent. Selon Martin Hirsch, lorsqu’il était à la tête d’Emmaüs, « L’exclusion concerne souvent des personnes dont l’aptitude à l’emploi est bonne. »
Les mécanismes de l’insertion par le travail tels qu’ils apparaissent dans e livre
Apprendre par l’expérience
Permettre à des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les chances et les places : fiche de lecture
  • Fiche de lecture niveau seconde
  • Inès fiche de lecture niveau seconde
  • Fiche de lecture le second livre des merveilles
  • Fiche de lecture, 26 secondes: l'amérique éclabussée
  • Fiches de lecture l'ecole des chances
  • Fiche seconde
  • Fiche seconde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !