Fiche de lecture: sur la télévision

Pages: 6 (1296 mots) Publié le: 3 janvier 2012
Fiche de lecture

Sujet : Pierre Bourdieu, Sur la télévision, Paris, Editions RAISONS d’Agir, mai 2008.

Résumé :
Sur la télévision de Pierre Bourdieu est le livre retranscrit d'un documentaire réalisé en 1996 par la chaîne Paris Première, dans le cadre du programme «Recherches au collège de France».
Sur la télévision est l’analyse sociologique de la télévision en tant que médium àpart entière.

Avant propos :
Ici, Pierre Bourdieu pose les principaux dogmes de son analyse et précise les conditions dans lesquelles il a choisi de s’exprimer ainsi que les concessions qu’il a fait afin d’être entendu et compris de tous.

Le plateau et ses coulisses.

L’auteur pense que la télévision opère une censure et que l’on doit s’y exprimer seulement sous certaines conditions.Selon Berkeley cité précédemment par ce dernier, « Etre c’est être perçu ». Pierre Bourdieu insiste sur le fait que la société contemporaine à besoin d’être vu à la télévision pour se sentir exister : c’est la raison pour laquelle ce lieu est devenu un lieu « d’exhibition narcissique » car personne ne se souci réellement des raisons qui devraient amenez à s’exprimer à la télévision.

1.Une censure invisible.
Pierre Bourdieu suggère que l’origine de la censure est essentiellement économique et politique.
Les intervenants participant à ce processus sont aussi bien manipulés que manipulateurs et cela inconsciemment ou bien en toute conscience.
La censure se manifeste par des interventions que l’on pourrais qualifier de triviales tels que « les faits divers » quiécartent de l’esprit les informations pertinentes que doit posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques. Un fausser se creuse et scinde la population en fonction de leur accès aux différentes sources d’information. D’un coté, il y a ceux qui ont malheureusement pour seul médium la télévision comme support à l’information et les autres.

2. Cacher en montrant.
La télévisiontravestie l’information soit en montrant autre chose que ce qui devait être montrer (ex : les faits divers) ou bien en détournant le sens réel de celle-ci.
L’information télévisuelle est manipulée par les journalistes qui ont des « lunettes » qui découlent de l’habitus professionnel (principalement liées à des origines marchandes).
Le principe de sélection de l’information est motivé parla recherche de scoops, de l’extraordinaire dans le but de se démarquer des diverses lignes éditoriales.
Pierre Bourdieu termine en insistant sur le fait que la télévision à un fort pouvoir de persuasion.

3. La circulation circulaire de l’information.
La concurrence est néfaste dans le monde audiovisuel. Découlant de la quête de la recherche de l’exceptionnel, les conséquencessont telles que la concurrence contribue à l’uniformisation et à la banalisation des revues de presse.
L’audimat impose cette logique commerciale qui conditionne le monde de l’audiovisuelle et la presse.

4. L’urgence et la Fast Thinking.
L’ acquisition du monopole de l’audimat se fait bien souvent dans la pression de l’urgence.
Or le temps, étant nécessaire à laconstruction de la pensée, est limité dans ces conditions.
Soit la plupart des personnes qui s’y expriment (Fast Thinkeurs) sont tout d’abord des professionnels, des habitués qui ont pour discours des « idées reçues » ; c'est-à-dire des idées allant dans le sens de l’opinion commune déjà perçues de tous.
De plus, faire appel aux Fast Thinkeurs qui sont connus des présentateurs, desjournalistes et autres est moins contraignant que de trouver la personne qui à réellement quelque chose à dire et qui en plus sache s’exprimer dans les conditions actuelles de la télévision.

5. Des débats vraiment faux ou faussement vrais.
Pierre Bourdieu affirme qu’à la télévision on peut assister à deux types de débats.
D’une part, il y a des débats arrangés : c'est-à-dire que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture j'habite dans la television
  • Fiche de lecture "Est-ce que la télévision truque les images"
  • Fiche de lecture de "sur la télévision" de pierre bourdieu
  • Fiche de lecture
  • Les différence entre la lecture et la télévision
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !