Fiche de lecture sur le livre "lire la presse"

Pages: 7 (1718 mots) Publié le: 9 avril 2012
J’ai emprunté ce livre appelé Lire la presse à la bibliothèque universitaire.

J’ai décidé de choisir ce livre car je suis intéressée depuis plusieurs années par le métier de journaliste, comment la presse est-elle née, comment s’est-elle développée. De plus, le résumé de la quatrième de couverture m’a beaucoup plu, et m’a réellement donné envie de lire le livre. J’ai aussi pu remarquer quecelui-ci est écrit par deux journalistes, ce qui rend d’autant plus intéressante sa lecture car ces deux auteurs connaissent et travaillent dans le milieu qu’ils nous décrivent et expliquent.
Mes objectifs en lisant ce livre étaient de pouvoir mieux comprendre la pratique de ceux qui nous informent chaque jour de l’actualité. J’ai parfois quelques difficultés à être assidu à un quotidien et j’aipensé que lire ce livre pourrait m’aider à avoir un regard différent sur chacun des articles que je pourrais lire plus tard.


II- RESUMER :


Ce livre est écrit par deux journalistes : Isabelle GIRARD et Frédéric ROY.
Isabelle Girard est née en 1956 et est grand reporter à L’évènement du Jeudi. En plus d’avoir écrit Lire la presse, elle a également écrit un roman de nature autobiographiqueappelé Clara, récit d’une adoption.
Frédéric Roy, anciennement chef du service médias à l’Evénement, a rejoint Mad Media en 1999.
Frédéric Roy et Isabelle Girard ont donc écrit ensemble Lire la presse dans le but de montrer que dans la presse rien n’est laissé au hasard.
Ce livre est composé d’un essai et d’une anthologie. Je me suis concentrée sur l’essai qui est composé de cinq parties etd’une conclusion. J’ai travaillé sur quatre des cinq parties, c'est-à-dire : « la presse comme contre-pouvoir » ; « la presse, un enjeu démocratique » ; « la presse toujours star ? » ; et enfin, « journaux et journalistes ».

Le premier thème traité dans cet essai est celui du pouvoir de la presse dans notre société avec l’exemple connut de l’affaire Dreyfus. Cet important pouvoir dérangeait toutparticulièrement en période de guerre, ce qui explique la censure.
Le second thème aborde la loi sur la liberté de la presse et comment celle-ci a été acceptée. On dit que cette loi est apparue après la Révolution de 1789 mais la véritable renaissance de la presse est en 1944, lors de la libération de la France.
Le troisième thème parle de l’audiovisuel comme premier concurrent face à la pressequotidienne. Il est donc expliqué dans cette partie comment celle-ci va essayer de se démarquer et de garder une place majeure dans l’information.
Enfin, le quatrième thème, a pour principal but de décrire et expliquer comment est aujourd’hui créé un quotidien. Il est également expliqué pourquoi les magazines ont un meilleur succès en France que les quotidiens et comment la presse est financée.• Résumé synthétique des parties :
La presse comme contre-pouvoir : il est expliqué comment la presse peut exercer un pouvoir sur l’Etat. Un premier exemple est donc donné, celui de l’affaire Dreyfus, avec la parution très connue de J’accuse écrit par Emile Zola dans le journal Aurore qui a poussé la justice à faire une révision de procès et ainsi, à réhabiliter le capitaine. Cependant, cetteliberté de la presse dérange, tout particulièrement en période de guerre, ce qui explique pourquoi la censure s’est développée. Pendant la Première Guerre Mondiale un bureau de presse est instauré, celui-ci ayant pour consignes de vérifier les quotidiens et périodiques. La presse ne révèle donc pas la réalité des tranchées et des journaux des tranchés écrits par les soldats eux-mêmes, apparaissent.La presse, un enjeu démocratique : Le principe de liberté de la presse a été posé par la Révolution de 1789 mais n’a été en faite appliqué que bien plus tard. La Seconde Guerre Mondiale a extrêmement terni cette image de liberté de la presse car plusieurs journaux ont cessé de paraître et ont été remplacés par des journaux collaborationnistes. Les journaux contre le régime Pétainiste ne sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture : lire et comprendre
  • entrainement fiche de lecture livre
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture livre Freakonomics
  • Fiche de lecture résumé de livre
  • Fiche de lecture : le livre des étoiles :
  • Fiche de lecture sur le livre médiaplanning
  • Fiche de lecture du livre le secret

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !