Fiche de lecture sur le texte de Kant

Pages: 1 (390 mots) Publié le: 8 mars 2015
Fiche de lecture :
« Qu’est-ce que les lumières? »
E. Kant – 1784


Dans ce texte où Kant répond à la question : « Qu’est-ce-que les lumières? », l’idée fondamentale est : L’homme doit penser parlui même. Telle est la qualité propre au siècle des lumière; atteindre sa majorité en s’émancipant intellectuellement.

C’est l’idée principale car, dès le début du texte Kant nous l’expose dans sadéfinition des Lumières qui «sont ce qui fait sortir l’homme de la minorité » et nous incite à nous servir de notre propre intelligence. La façon Car l’homme a deux possède deux usages de la raison :l’usage public et l’usage privé. Le premier est l’usage de l’homme en dehors de toute obligation sociale et de fonctionnaire, celle qu’il utilise dans ces interactions avec les autres personnes en tant quepersonne, qui doit être libérée pour être diffusée pour inciter les gens à penser par eux-mêmes; une sorte de « publicité de la pensée », pour se libérer de la pression de la société. La deuxième,l’usage privé de la raison, est celui que l’homme utilise dans son exécution de ses fonctions, celle-ci, pour Kant, doit être contrôlée, contrainte, pour maintenir l’ordre dans la société. Pour Kant,l’homme doit savoir faire des jugements sur ce qui l’entour par lui même mais ne pas l’exprimer lors dans son milieu de travail, ou il doit exécuter ses fonctions.
Or l’homme est trop paresseux pour sedétacher des pensées que la société lui a inculquées, il y trouve un certain confort. Et il est trop lâche pour s’en détacher, il va jusqu’à refuser ces pensées qui poussent a raisonner différemment. Ilest en effet appelé mineur, car il dépend des pensées de la société. Et pour atteindre sa majorité il doit s’émanciper de cette société compressive, un travail dur, les gens qui y réussissent sontrares, et ils ne feront pas changer la société, car comme il a été dit, le public (les gens dépendants de la société) va refuser leurs façon de raisonner; « le public s’éclaire lui-même ».
Kant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture heidegger kant
  • Fiche de lecture kant
  • Fiche lecture kant 4ème partie
  • Fiche de lecture texte 5
  • Fiche de lecture
  • Texte de kant
  • Fiche de lecture du texte le tangage de ma langue de gherasim luca
  • Texte de kant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !