Fiche de lecture sur le théâtre : problématiques essentielles de michel viegnes

Pages: 15 (3681 mots) Publié le: 7 mars 2011
LE THEATRE : PROBLEMATIQUES ESSENTIELLES, Michel VIEGNES

Le théâtre occidental du Moyen Age au XXème siècle

théâtre < grec signifiant « ce qui est regardé »
drame < « action »
=> « l'essence du théâtre : une action, interprétée par des acteurs, sous le regard d'un public ».
« toutes les grandes civilisations sédentaires ont développé des formes de théâtre,dérivées, à l'origine, de cérémonies religieuses ».

1. Des origines au Moyen Age
* apparition du théâtre en Grèce vers le Vème siècle avant J.C.
* transmission du théâtre à tout l'Empire romain
* Vème siècle = chute de l'Empire romain d'occident => univers culturel balayé par les invasions barbares.
* nouveau développement du théâtre en Europe vers XIème siècle à partir dela liturgie chrétienne (passage du sacré au dramatique)
* apparition des mystères médiévaux = pièces religieuses constituant des versions dramatiques de l'Ancien & du Nouveau Testament
* développement en parallèle d'un théâtre profane : farce (comédie d'humour grossier, voire obscène)...

2. La Renaissance
* arrêt du théâtre religieux suite au décret royal de 1548interdisant la représentation publique de drames religieux
* redécouverte du théâtre antique dans toute l'Europe à commencer par l'Italie : différence entre la commedia erudita (oeuvres littéraires aux modèles classiques) & la Commedia dell'arte (théâtre populaire proche de la farce)
* renaissance de la tragédie marquée par les nombreuses interprétations de la Poétique d'Aristote : pasd'oeuvres marquantes [tragédie biblique Les Juives de Robert Garnier en 1583 avec allusions sur histoire contemporaine (guerres de Religion)].

3. Le XVIIème siècle, grand siècle du théâtre européen
* En Espagne, les 3 grands dramaturges espagnols de cette époque sont : Felix Lope de Vega, Pedro Calderon de la Barca (La Vie est un songe) & Tirso de Molina (Le Trompeur de Séville oùapparaît un personnage promu à un destin de mythe littéraire : Don Juan).
* En Angleterre, le théâtre élisabéthain a connu un développement prodigieux. Les plus grands dramaturges de cette période sont : Shakespeare, Christopher Marlowe (La Tragique Histoire du docteur Faust) & Ben Jonson (auteur de la comédie Volpone en 1606).
* En France, de 1610 à 1630, les 2 genres théâtraux dominantssont la pastorale & la tragi-comédie (influencée par les comédies espagnoles de « cape & d'épée »). En 1641, un édit royal interdit les grossièretés licencieuses sur la scène, condamnant ce genre dramatique. Pierre Corneille, après avoir donné des comédies (L'Illusion comique) & une pièce épique d'inspiration espagnole : Le Cid, fonde la tragédie classique française avec Horace &Cinna. Jean Racine porte ensuite la tragédie à sa perfection. Molière illumine, quant à lui, la scène comique de son génie & hisse la comédie à un niveau de respectabilité comparable à celui de la tragédie, genre noble par excellence.

4. Le XVIIIème siècle
* Le dramaturge italien Goldoni a fait une partie de sa carrière à Paris.
* Marivaux & Beaumarchais (le Mariage deFigaro en 1784 anticipe la Révolution française) réinventent la comédie.
* Le déclin de la tragédie classique & l'essor de la bourgeoisie favorisent l'éclosion du drame bourgeois, dont Diderot fut l'un des maîtres. Le mélodrame succèdera par la suite au drame.
* Le théâtre allemand annonce déjà le Romantisme avec notamment Schiller & Goethe (Faust).

5. Le XIXème siècle :l'époque romantique
* Dans les années 1820, l'Italien Manzoni & le Français Stendhal (Racine & Shakespeare) attaquent les règles du théâtre classique.
* Victor Hugo, dans la préface de Cromwell, en 1827, fonde l'esthétique du drame romantique. Hugo appuie sa conception du drame romantique sur une théorie de l'Histoire divisée en 3 grandes époques : les temps primitifs (l'humanité est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture michel lemay
  • fiche de lecture michel et augustin
  • Fiche de lecture michel drancourt
  • Fiche de lecture "coup de théatre"
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture tanguy de michel de castillo
  • Fiche de lecture: l'audiovision de michel chion
  • Fiche lecture voyage au bout de la route, franck michel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !