fiche de lecture sur Maupassant

Pages: 6 (1417 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Fiche de lecture
Une vie de Maupassant.
1. L’AUTEUR
Maupassant est né le 5 août 1850. En 1863, Flaubert devient son « père littéraire ». En 1869, Maupassant s’inscrit à la faculté de droit de Paris. En 1871-1872, Maupassant entre au ministère de la marine. En 1877, il souffre des troubles de santé puis en 1878, il donne sa démission au ministère de la marine mais grâce à Flaubert il entre àcelui de l’instruction publique. En 1879, il commence le théâtre. En 1880, Maupassant à un immense chagrin Flaubert est mort, il écrit aussi son premier conte qui est aussi une nouvelle intitulé Boule de suif. En 1883, il écrit son premier roman, Une vie. Et sa deuxième nouvelle, Contes de la bécasse. En 1885, il écrit Bel-ami, en 1887 Le Horia, en 1888 Pierre et jean. En 1892 il tente de sesuicider puis en 1893 il meurt.
Le courant littéraire auquel il se rattache est le réalisme.
Ses œuvres majeures sont Bel-ami, Une vie, Pierre et Jean, Boule de suif, Contes de la bécasse, Le Horia.

2. LE GENRE
Une vie est un roman.

3. LE NARRATEUR
Le narrateur est externe puisque l’histoire est racontée à la 3ème personne du singulier.

4. LE LIEU
L’action se déroule à Rouen, dans lecouvent où est élevée Jeanne puis dans la maison de ses parents sur une côte normande.

5. LE TEMPS
Le récit dure 29 ans de 1819 à 1848 et se déroule au XIXème siècle.

6. LES PERSONNAGES
Jeanne Le Perthuis des Vauds
Personnage principal, Jeanne est une fille unique, blonde aux yeux bleus. Elle est naïve et rêveuse. Elle est forte et hardie, elle a la joie de vivre. Elle ne connaît rien desréalités et rêve de l'homme idéal. Elle est persuadée de la beauté et de l'innocence du mariage.

Personnages secondaires :
Le baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds: philosophe par tempérament et libéral par éducation, il est maniaque et bon, généreux mais faible : il est rousseauiste dans son amour pour la nature.
La baronne, Adélaïde : la mère, atteinte d'une hypertrophie cardiaque dontelle se plaint souvent. Elle garde en secret des souvenirs d'une aventure à laquelle elle se rattache. Elle se promène souvent dans l'allée du manoir familial, appelée pour cela "l'Allée de petite mère" par Jeanne.
Ils sont tous les deux adjuvants à Jeanne.
Julien de Lamare fils de nobles déchus, Julien est vénal, infidèle, égoïste et violent rustre et avare. C’est le mari de Jeanne.

Paul, filsde Jeanne surnommé «poulet» par Jeanne, Lison -la tante- et le baron. Il est fort, turbulent et hardi mais il ne sait pas grand-chose. Il vit aux Peuples, la maison familiale. Enfant chéri par sa mère, son grand-père et sa grand-tante, il ne dispose pas d'une très bonne éducation. Malgré tous ses défauts, Paul occupe constamment l'esprit de sa mère.

Rosalie
Servante hypocrite pendant presquetout le roman. Elle était la sœur de lait de Jeanne, puis elle l'accompagne dans sa vie, malgré le désespoir que vit Jeanne tout le long de sa vie par sa faute. Elle est opposante à Jeanne.

7. L’ACTION
Le 2 mai 1819, Jeanne qui a maintenant 17 ans quittes le couvent de Rouen où elle est rentrée à l’âge de 12 ans. Elle est la fille unique du baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds etd’Adélaïde, et regagne en compagnie de son père et sa mère, le château des Peuples, sur la côte normande. Un après-midi, l’abbé du village, vient faire une visite de courtoisie aux Peuples. Il évoque incidemment le vicomte Julien de Lamare : il est jeune, il est libre, il est noble. Le baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds accepte de le recevoir un jour prochain. Le dimanche suivant, la baronne et safille vont à la messe. L’abbé Picot s’empresse de leur présenter Julien de Lamare. Les deux femmes sont conquises par le vicomte. Un soir, un pêcheur travaillant pour le baron propose à Jeanne et à Julien une promenade en mer jusqu’à Etretat. Pour la première fois, Jeanne et le vicomte échangent des propos intimes. Le soir, Jeanne repense à cette journée et aux sensations nouvelles qu’elle a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture une vie
  • Fiche de lecture un vie de maupassant
  • fiche lecture maupassant
  • Fiche de lecture yvette de maupassant
  • Fiche de lecture une vie, maupassant
  • Fiche de lecture maupassant coco
  • Fiche de lecture guy de maupassant
  • fiche lecture horla maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !