Fiche de lecture tamango

Pages: 8 (1846 mots) Publié le: 7 octobre 2012
* Eléments biographiques :

      Né à Paris en 1803, Prosper Mérimée à fait des études de droit, fréquentant les salons littéraires, où il rencontra Hugo, Musset et Stendhal. En 1834, il devient inspecteur général des Monuments historiques. Cette fonction le mena à parcourir la France pour y recenser les monuments en péril et lui permit de sauver nombre de vestiges médiévaux. Il fut élu àl'Académie française en 1844. Devenu proche de Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, il projeta même d'écrire avec lui un livre sur Jules César. Il mourut à Cannes en septembre 1870. 

* Présentation des personnages :
Les personnages sont nombreux : le lecteur est incapable de donner un chiffre exact. Ce sont exclusivement des adultes. L’auteur les sépare en deux groupes bien distincts :« Les Blancs » et « Les Noirs ». Les personnages principaux sont le Capitaine Ledoux (un Blanc, capitaine d’un navire négrier) et Tamango (un Noir qui deviendra esclave dans le navire du Capitaine). Ces deux personnages joueront des rôles importants dans le récit en tant qu’adversaire. Le caractère des deux personnages est détaillé et mis en avant. Les actions des autres Blancs sont mises soussilence.
* Résumé de l’œuvre :
Tamango, un puissant guerrier sénégalais, vend des êtres humains aux marchands d'esclaves contre de l'alcool, des armes… Un jour, sous l'effet de la colère — et surtout de l'alcool —, il livre sa propre femme Ayché aux négriers. Le lendemain, il réalise son erreur : fou de douleur, il tente alors de rattraper le navire sur lequel elle a été embarquée. Lorsqu'il yparvient, il tombe entre les mains du capitaine Ledoux qui lui le réduit à l'esclavage. Tamango se trouve alors dans la même situation que ceux qu'il vendait autrefois sans pitié. Vers la fin de la traversée, les Noirs dirigés par Tamango se rebellent contre l'équipage, et tuent tous les hommes blancs. Malheureusement, suite à une fausse manœuvre, beaucoup trouvent la mort. Voyant que ce meneurimprovisé ne peut les ramener en Afrique, les Noirs sont désemparés. Tous meurent, sauf Tamango qui est sauvé à temps par un navire anglais en partance pour Kingston. Arrivé à destination, il travaille pour l'État, puis se fait engager comme musicien. Finalement, Tamango meurt d'une inflammation de poitrine,causée par un excès de rhum et du tafia.

Dans cette nouvelle, Prosper Mérimée dénonce latraite des Noirs et ses ignominies. Son récit, aussi fort qu'émouvant, décrit le rôle que Tamango y joue, à savoir celui d'un homme aux prises avec les manœuvres perfides des esclavagistes blancs.

* Avis personnel :

CONCLUSION
L’image du Noir était celle d’être cherchant leur liberté en ayant les moyens nécessaire mais qui ne pourraient pas se débrouiller sans « chef ». D’ailleurs,pendant tout le passage, Tamango est à la tête des Noirs et ceux-ci l’appelle lorsqu’il y a un problème. Cela montre bien qu’ils ont besoin d’une personne pour les guider Ce roman apparaît peu avant le colonialisme et on voit que l’idée de Prosper Mérimée qui est que les Noirs sont des êtres humains mais qui on besoin d’être aidé et reprise par la suite pour justifier le colonialisme.-------------------------------------------------
L’image véhiculée par ce passage est plutôt mauvaise car malgré la ruse, dont ils savent faire utilisation, ils restent des êtres inférieurs particulièrement à cause de leur comportement. Cela est étonnant car Prosper Mérimée passait pour un anti-esclavagiste donc on aurait pu penser que son texte allait exposer que de bons arguments pour les Noirs seulementmais ce n’est pas le cas. Il est donc difficile de démêler la position personnelle de Mérimée à partir de ce roman. Il faudrait lire d’autres textes de lui.
La Fiche de Lecture
Tamango

I/ Autour du texte

1. L’auteur
A) Sa vie
Prosper Mérimée naît le 23 septembre 1803 dans une famille d’artistes bourgeois installée à Paris. Prosper n’est pas baptisé et suivra les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !