Fiche de lecture thérèse desqueyroux

Pages: 5 (1043 mots) Publié le: 31 décembre 2012
Fiche de Lecture sur Thérèse Desqueyroux de François Mauriac


Thérèse Desqueyroux est un roman de François Mauriac  paru en 1927. En 1950, ce roman fut inclus dans la liste du Grand prix des meilleurs romans du demi siècle. Il a été également adapté au cinéma en 1962 par Georges Franju et en 2012 par Claude Miller.

François Mauriac écrit ce livre Dans les années 20, moment où ils’intéresse aux meurtrières et empoisonneuses, collectant informations et documents sur diverses affaires qui firent grand bruit à cette époque. Le livre commence par une apostrophe de l’auteur à son personnage : « Thérèse, beaucoup diront que tu n’existes pas ». Thérèse est en effet un personnage de fiction, mais plus noir que ces personnages de d’habitude, et pourtant tiré de la réalité. Thérèse Desqueyrouxest une provinciale, catholique qui à un esprit « pervers » puisqu’à plusieurs reprises elle souhaite le mal des personnes. Thérèse existe, Mauriac ne l’a pas inventée, il l’a rencontrée. Mais qui est-elle ? Le sait-elle elle-même ?

Dans ce récit, le narrateur est omniscient, en effet ce dernier est une personne extérieure à l’histoire mais qui connaît les pensées des personnages.
Différentsregistres sont utilisés dans ce livre, celui du tragique car il y a un fond funeste mais aussi celui du pathétique notamment en ce qui concerne l’attitude de Thérèse tout au long du livre. À la fin du livre, le lecteur a entendu la confession de Thérèse. Certes elle a eu un geste criminel, mais c’est Bernard qui paraît véritablement inhumain

François Mauriac est né le 11 octobre 1885 à Bordeauxet mort le 1er septembre 1970 à Paris, c’est est un écrivain français.
Issu d’une famille bourgeoise, catholique et conservatrice, François Mauriac a du rester pendant longtemps attaché à ses racines bordelaises comme le prouve la plupart de ses romans. Entré en 1908 dans l’école de littérature, il n’y fait qu’un bref séjour et démissionne dès 1909 pour se consacrer uniquement à lalittérature. Son premier recueil de vers s’intitule Les Mains jointes (1909) Envoyé à Salonique en 1914, François Mauriac, réformé pour raison de santé, ne participa guère aux combats. Les années d’après guerre allaient être pour lui celles de la gloire littéraire
Il fait paraître Thérese Desqueroux en 1927.
Durant la Seconde Guerre mondiale, François Mauriac appartient sous l’Occupation à la résistanceintellectuelle. il participa au premier numéro des Lettres françaises clandestines, en 1942, et publia, en 1943, toujours clandestinement, sous le pseudonyme de Forez, Le Cahier noir. 

À soixante ans, le Mauriac d’après-guerre se fit surtout écrivain politique. De 1952 à sa mort, chroniqueur au Figaro, auquel il collaborait depuis 1934.François Mauriac fut fait Grand-croix de la Légion d’honneur, parle général de Gaulle. Il décéda la même année que celui-ci, le 1er septembre 1970. 










Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Thérèse quitte le palais de justice car elle vient d’être acquitter des accusations qui pesaient sur elle (empoisonnement de son mari). Bernard ayant témoigné en disant qu’il aurait lui-même mal dosé le médicament prescrit par le docteur sauve Thérèse. Lepère de Thérèse veut étouffer cette affaire. Elle veut aller vivre avec son père mais il refuse. Elle veut quitter Bernard. Quel est donc le drame qu’ils ont connu ?
Chapitre 2 : Durant le trajet du retour, Thérèse se décide à dire toute la vérité à Bernard, elle prépare sa défense. Elle repense à Anne. Elle remonte dans sa jeunesse pour expliquer ce drame dont on ne sait toujours pas la nature ?Chapitre 3 : Elle décrit sa famille et celle de Bernard. Elle cherche pourquoi elle l’a épousé : elle commençait à se sentir bien. En épousant Bernard, elle se rapprochait encore plus d’Anne, sa demi-sœur.
Chapitre 4 : Dès son mariage, Thérèse était malheureuse, comme en prison. Elle ne supporte pas qu’Anne croit au bonheur avec Jean. Elle est déjà enceinte. Elle aimerait se débarrasser de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thérèse desqueyroux impression de lecture
  • fiche révision thèrèse desqueyroux
  • Fiche bac therese desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • thérèse desqueyroux lecture chapitre 1
  • Lecture analytique incipit Thérèse Desqueyroux
  • Thérèse raquin fiche de lecture
  • Thérèse raquin fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !