Fiche de lecture thérèse raquin

Pages: 8 (1870 mots) Publié le: 8 mars 2011
Tout d'abord nous allons vous présenter la fiche de lecture de «Thérèse Raquin» d'Émile Zola. Cette fiche de lecture seras composée d'une introduction avec donc la présentation de l'auteur, la date d'écriture et de publication, la place de ce roman dans l'œuvre de l'écrivain et enfin le genre littéraire de cette œuvre.
Ensuite il y auras une analyse de l'œuvre et donc nous relèverons lesindices de temps pour dégager l'époque évoquée et la durée de l'action, nous établirons de même pour les lieux c'est à dire les milieux évoqués et éventuellement l'itinéraire parcouru. Pour le narrateur, nous allons répondre aux questions suivantes: Qui raconte ? Quel est le point de vue adopté ? Quel est l'intérêt de ce mode de narration ? Ensuite nous allons dresser le portrait physique etpsychologique des protagonistes essentiels et des personnages adjuvants ou au contraires, les opposants. Pour finir nous allons effectuer un résumé très rapide et principales péripéties c'est à dire apprécier l'évolution entre la situation initiale et la situation finale.
Pour finir nous allons terminer par la synthèse qui seras composé de l'intérêt de cette œuvre donc de dégager les principaux centresd'intérêt du livre et enfin formuler nos impressions personnelles que nous a laissées cette lecture.

Introduction:
Pour commencer nous allons présenter l'auteur de «Thérèse Raquin » qui est Émile Zola. Cet auteur est un écrivain, journaliste et homme publique Français considéré comme le chef de file du naturalisme, il est né à Paris le 2 avril 1840 et est mort à Paris le 29 septembre 1902. «Thérèse Raquin » a été écrit en 1867 et a été publié en 1867. Ce roman est la troisième œuvres d'Émile Zola. Ce premier livre fait connaître l'écrivain au public littéraire parisien. Déjà on distingue des caractéristiques du naturalisme que Zola développera avec succès plus tard dans son cycle sur la famille des Rougon-Macquart. Zola en tirera lui-même une pièce de théâtre en 1873.

Analyse del'œuvre:
Cette histoire se déroule vers les années 1860-1870 dans les rues de Paris a cette époque et dure approximativement six ans où l'on voit l'auteur exprimer clairement la durée ( 5 mois après,pendant trois ans, deux semaines plus tard, …) mais il n’y a aucune datation précise. C’est un récit qui s’est déroulé dans un passé proche.Les datations qui reviennent le plus souvent sont celles dujeudi car toutes les actions s’y déroulent (la rencontre avec Laurent, les suicides de Thérèse et Laurent, …). Zola utilise des ellipses temporelles qui permettent d’avancer plus rapidement dans le récit pour mettre en lumière certains moments de l’action, et en n’en laissant d’autres dans l’ombre. Zola fait des rythmes différents en fonction de l’action, avant l’arrivée de Laurent, l’élémentperturbateur, le temps passe lentement, trois ans. Mais une fois la rencontre faite avec Laurent, le temps va passer de plus en plus vite, cela donne une idée de fatalité inéluctable. Pour cela l’auteur utilise des ellipses courtes qui sont les plus nombreuses (le lendemain,…) mais aussi des ellipses longues (huit jours, six mois, trois ans, …). Il n’y a pas de prolexes car ils n’ont aucun futurpossible, ils doivent suivre leurs destins mais nous pouvons relevé quatre analepses : Chapitre 2, 25 ans à Vernon, une vie paisible et calme.Chapitre 5, caractère de camille et les 10 années que Laurent a passé à Paris. Chapitre 24, la médiocrité des personnages après la mort de Camille, 4 années où ils se rendaient, le jeudi soir, que craintivement dans la maison en deuil. Chapitre 31, le poison, 15jours.
Ensuite nous remarquons que les lieux sont assez proche, en effet il y trois grands lieux dans cette histoire:
-Vernon, lieu d’enfance de Camille, Thérèse et Laurent. Il y a que le chapitre 2 qui se déroule à cet endroit.
-Paris, lieu de toutes les actions à part le meurtre de Camille. 29 chapitres se déroulent au total dans cette ville (la mercerie, le passage du Pont Neuf,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thérèse raquin fiche de lecture
  • Fiche de lecture Thérèse Raquin
  • Fiche lecture thérèse raquin
  • Fiche de lecture therese raquin
  • Fiche de lecture thérèse raquin
  • Fiche lecture therese raquin
  • Fiche de lecture thérèse raquin
  • Fiche de lecture Thérèse Raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !