Fiche de lecture - the organizational weapon - selznick

Pages: 15 (3537 mots) Publié le: 12 mai 2013
Alexis Piat – Fiche de lecture sur The organisational weapon, par Philip Selznick.

Tout au long de l'histoire du marxisme, les questions de stratégie et de tactique ont fourni les principaux points de clivages à partir desquels sont nés les principales ramifications du mouvement ouvrier. Ce constat, Philip Selznick le radicalise dans son livre intitulé The organisational weapon : a study ofbolshevik strategy and tactics, paru en 1952. Selznick défend en effet la thèse selon laquelle le léninisme se distinguerait essentiellement par sa forme organisationnelle, qui se retrouverait inchangée dans chacun de ses sous-courants. C'est cette forme organisationnelle qui expliquerait l'efficacité du léninisme dans la conquête et dans l'exercice du pouvoir. En la comprenant, il est donc possiblede proposer une stratégie anticommuniste, ce qui est, à n'en pas douter, l'objectif de Selznick, qui y consacre le dernier chapitre de son ouvrage. Celui-ci est d'ailleurs publié dans une collection appartenant à la RAND corporation, initialement fondée par l'armée américaine et réputée pour son ancrage à droite. Après avoir vu comment Selznick analyse le léninisme comme forme d'organisationauquel il est possible de s'opposer de façon stratégique, nous examinerons comment la perspective anticommuniste de son analyse le pousse à négliger un certain nombre de problèmes essentiels posés par le léninisme, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.

L'un des concepts structurants du livre de Selznick, qui donne son titre à l'ouvrage, est celui d'arme organisationnelle. Selznickaffirme même dans son introduction que le parti léniniste ne lui sert que d'illustration pour l'étude plus générale des armes organisationnelles. Pourtant, aucun retour n'est fait sur cette notion en conclusion. Malgré les affirmations de Selznick, elle semble en effet taillée essentiellement à la mesure des partis communistes léninistes. Ainsi, les armes organisationnelles sont définies comme desdispositifs visant à prendre le pouvoir en s'affranchissant des contraintes qu'impose l'ordre constitutionnel qui encadre normalement la lutte politique. Tout ordre constitutionnel impose en effet une limitation à la recherche du pouvoir. Pour Selznick, le léninisme s'en affranchit en tant qu'il recherche le pouvoir pour lui-même, et ne peut donc pas se contenter de revendications limitées. Pour lemontrer, Selznick s'attache à mettre en lumière ce qu'il appelle le « code opérationnel » du léninisme, c'est à dire non pas son action, mais les principes qui dirigent cette action. Les textes écrits par différents dirigeants communistes sur les questions de stratégie et de tactique fournissent donc un matériau empirique adéquat à la recherche entreprise par Selznick, qui étudie également desévènements politiques ayant impliqué des communistes à la lumière de ce qu'ont pu en dire les diverses parties impliquées.
L'étude de ces textes montre, d'après Selznick, que les communistes eux-mêmes font une différence entre leur parti et les autres. Le parti, en effet, est organisé pour la conquête continue du pouvoir : cela signifie qu'il n'entend pas simplement prendre le pouvoir dans une sphèreparticulière, mais qu'il entend au contraire s'imposer partout où des positions de pouvoir existent. Cette conquête continue du pouvoir n'est possible que parce que les partis communistes sont dirigés par des cadres, c'est à dire par des individus qui consacrent l'ensemble de leur vie au parti. Bien que de tels individus soient désignés dans le vocabulaire léniniste comme des « révolutionnairesprofessionnels », ils ne vivent pas nécessairement de leur activité politique, à laquelle ils consacrent en revanche tout leur temps libre. Ces cadres cherchent à assurer la mainmise du parti sur une source de pouvoir particulière. Les cadres représentent ainsi un groupe permanent capable de saisir les opportunités dés qu'elles se présentent. La mobilisation des cadres exige naturellement un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture The Outsider
  • Into the wild, fiche lecture
  • fiche de lecture The social network
  • Fiche Lecture The Re Se Raquin
  • fiche de lecture the hunger games la revolte
  • Fiche lecture, breaking the wall de claire gratias
  • Fiche de lecture towards an attention-based view of the firm
  • Fiche de lecture madchester

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !