Tous les matins du monde

Pages: 9 (2103 mots) Publié le: 1 février 2011
La face tragique, ce sont les errants qu'on pourchasse d'un campement sauvage à l'autre, les privant de facto du droit de voyager et de mendier que seul le communisme prétendit abolir par la force. Le Rom effraie. Cachez ce possible frère en déracinement, cette part indépassable et angoissante de notre destin ! La peur des Roms n'est que la peur inavouée de soi.

Le traitement politique ethumain de la question a suscité chez nos lecteurs des avis tranchés. Morceaux choisis.
Une histoire ancienne
Patrice Chevy, Garches (Hauts-de-Seine)En l'an 64, Néron, présumé coupable du grand incendie de Rome, choisit une petite communauté qui dérange et inquiète, les chrétiens, pour les offrir à la vindicte populaire. En 2010, un président français, pyromane malgré lui (des affaires plein lesbras, bilan calamiteux de la politique sécuritaire, politique sociale destructrice, une politique du chiffre désastreuse), reprend la même recette. Qui a dit qu'il ne fallait plus enseigner l'histoire ? Pourtant, c'est bien utile...
AvisJean-François de Montvalon, Paris
Détestons-nous les uns les autres. Le pouvoir politique malgré son courage, ses compétences et sa détermination, ne parvenantmanifestement pas à maîtriser les problèmes touchant à l'économie, à l'emploi, à la sécurité, à l'environnement, à la gestion des flux migratoires... a donc entrepris de rechercher les responsables de cette faillite. Les francs-maçons relèvent de l'archéologie de la haine ordinaire. Les Arabes sont susceptibles : riches, ils risquent de bouder la Côte d'Azur et nos industries de luxe, pauvres de selaisser aller à des accès de violence répréhensibles susceptibles. Donc cibler les Roms n'est pas en soi une si mauvaise idée mais il est à craindre qu'elle ne s'use assez vite et ne permette pas d'atteindre 2012. Aussi, à toutes fins utiles, j'ai entrepris de dresser une liste de commerçants de mon quartier qui, en dépit d'apparences trompeuses, ne sont sans doute pas aussi innocents qu'ils en ontl'air.
ArbitrairePierre Saba, Grenoble
En France, conformément à la recommandation du président de la République, le gouvernement procède à ce qu'il qualifie de reconductions volontaires assorties de rétribution financière de groupes de personnes roms vers la Bulgarie et la Roumanie.
Au plan du droit européen, ces expulsions n'empêcheront nullement ces ressortissants européens que sont lesBulgares et les Roumains de revenir ultérieurement et à loisir sur le territoire français. Du point de vue de l'exécutif français ces mesures relèvent par conséquent d'une efficacité politique temporaire. Quant au plan du droit universel, il convient de juger des individus et non des groupes de personnes. Toute mesure judiciaire ou administrative à caractère collectif apparaît comme relevant del'injustice et de l'arbitraire.
Politique du méprisClaude Petitbon, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
Dans Le Monde du 19 août, Eric Besson explique que les personnes expulsées de notre pays, membres de l'Union européenne, "pourront revenir en France". L'article précise que, selon la législation européenne, les ressortissants de Roumanie et de Bulgarie peuvent entrer en France sans formalitéparticulière et y rester durant trois mois sans avoir à justifier d'une activité. Dans ces conditions, à quoi sert de reconduire dans leurs pays d'origine les Roms qui se trouvent en France en situation irrégulière en leur accordant une subvention de 300 euros (+ 100 euros par enfant à charge), au titre d'aide au retour humanitaire (ARH) ? Cela illustre clairement l'absurdité de la politique actuelle de laFrance de surenchère en matière de sécurité. Nicolas Sarkozy et son gouvernement édictent à l'égard d'une communauté des mesures dispendieuses et inefficaces qui se veulent spectaculaires à des fins électoralistes. Cette stigmatisation systématique des communautés (car les Roms ne sont pas la seule !) résidant sur notre territoire ne peut conduire qu'à l'exaspération des personnes concernées et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tous les matins du monde
  • tous les matins du monde
  • Titre tous les matins du monde
  • Tous les matins du monde
  • Tous les matins du monde
  • Critique tous les matins du monde
  • Tous les matins du monde
  • Tous les matins de monde les apparitions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !