Fiche de lecture walter hesbeen prendre soin à l'hôpital

Pages: 5 (1079 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Note sur l’auteur :
Marie-Annick DELOMEL est aujourd’hui retraitée mais était auparavant enseignante à l’école d’infirmière de Libourne, puis directrice à l’IFSI de Lannion de 1994 à 1999 et enfin directrice de l’IFSI du Centre hospitalier de Bayonne. Elle a fait plusieurs ouvrage concernant la relation soignant-soigné durant les soins d’hygiène, comme « La toilette dévoilée », livre quenous étudierons ici, ou encore : « Les soignants. L'écriture, la recherche, la formation. Œuvrer au partage du sens du soin. » et « Perspective soignante. »



TITRE : La toilette dévoilée

AUTEUR : DELOMEL Marie-Annick

Thème, sujet, problématique :

Ce livre nous parle des soins d’hygiène, et en particulier de la toilette. Les habitudes de vies concernant l’hygiène, nesont pas immuables, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Les soignés montrent une soumission étonnante face aux contraintes des institutions de soins, et laissent leur corps entre les mains des soignants. « La toilette dévoilée » oppose également l’écart entre l’idéalisation des soins, et la réalité inimaginable, notamment vécue par les jeunes soignants. La découverte du corps vieilli,meurtri et souillé, est souvent un choc pour les jeunes soignants.


EDITION : Seli Arslan
Nombre de pages : 216 pages

PARUTION : 21 septembre 1999

Savoirs théoriques ou mots clés :
« Habitudes de vie, respect, contrainte des institutions de soins, la toilette, pudeur, apudeur, intimité, nudité, humanitude, relationsoigné-soignant, infirmière, aide-soignante, élèves infirmier et aides-soignants, relation de confiance, découverte du corps, choc, dégoût, témoignages.  »


Informations essentielles retenues :

Chaque jour, des centaines de milliers de toilette sont effectuées de par le monde pour répondre aux besoins d’hygiène et de confort de ceux qui ne peuvent plus momentanément ou définitivement les assumer. Latoilette est un soin important, elle permet de mieux connaître la personne soignée et permet d’assurer son bien-être et son confort.
Les soignants ont souvent attaché une grande importance aux habitudes de vie des personnes soignées, notamment lors de la toilette. Malgré cela, les habitudes de vie sont perturbées dans les institutions de soins et ne peuvent être respectées totalement. Il y auratoujours une différence entre ce qui se fait, et s’observe dans le milieu de vie de la personne, et les règles d’une institution. Les personnes perturbées par ces changements sont souvent les personnes âgées qui n’ont pas adopté les pratiques modernes d’hygiène du corps, ou alors des personnes fragiles, qui ont une difficulté d’adaptation. Néanmoins, on remarque que chez d’autres personnes leschangements d’habitudes de vie ne les dérangent pas. Elles montrent une étonnante soumission aux contraintes médicales et aux règles de l’hôpital en matière de toilette.
Outre le risque de perturbation des habitudes de vie, il y a le risque d’intrusion dans l’intimité des personnes soignées, et plus particulièrement l’atteinte à leur pudeur. Nous nous imaginons souvent qu’il est difficile pourles malades de se montrer nus devant les soignants. Or, on peut remarquer que les soins d’hygiène ne provoquent pas, comme on pourrait s’y attendre, des réactions pudiques. Le plus souvent, les personnes se montrent indifférentes à tout ce qui pourrait normalement provoquer des sentiments de pudeur. Le soigné « donne » volontairement son corps aux soignants, et se soumet volontiers aux impératifsdes soins, dont celui de montrer son corps. Même si l’apudeur apparaît, c’est aux soignants d’être vigilants et de tout faire pour que la pudeur et l’intimité des soignés soient respectés, notamment durant la toilette.
On pense souvent que seules les personnes soignées peuvent être gênées lors des soins d’hygiène. Pourtant, la relation de soin de toilette implique un rapport intime entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture walter hesbeen prendre soin à l'hôpital
  • Walter hesbeen prendre soin à l'hopital
  • « Prendre soin à l'hôpital inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante » de walter hesbeen
  • Prendre soin à l'hôpital
  • prendre soin à l'hopital
  • Prendre soin a l'hôpital
  • prendre soin a l'hopital
  • Prendre soin a l'hopital

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !