fiche de lecture l'étranger camus

Pages: 12 (2844 mots) Publié le: 26 janvier 2014
Fiche de lecture :
L’étranger

I) information générales
L’étranger est un roman d’Alfred Camus, écrivain français du milieu du XXème siècle. Il fut publié en 1942 aux éditions Gallimard. L’édition présentée ci-dessus, Folio, a été réalisée en 1971. Mis à part une photo de Gérard Rondeau en couverture, ce livre de 185 pages ne présente pas d’illustrations.

II) l’auteur
Albert Camus est néen Algérie en 1913 et il a vécu une enfance pauvre à Alger, dans un milieu ouvrier. Sa mère, à moitié sourde ne sait ni lire, ni écrire, et son père, engagé pendant la première guerre mondiale, meurt des suites d’une blessure en 1914. Il est alors élevé par la famille de sa mère, et influencé par son oncle, Gustave Acault, un anarchiste. Albert fait ses études à Alger, et découvre au lycéel’horreur de la guerre à travers les livres d’histoire. En 1932, il passe son bac et commence des études de philosophie.
En 1935, un an après un mariage qui durera peu, il adhère au parti communiste local, anticolonialiste comme lui. Il commence aussi l’'écriture de L'Envers et l'Endroit, qui sera publié deux ans plus tard. Il est exclu du parti en 1937. Il ouvre alors un théâtre puis devient rédacteuren chef du journal Alger Républicain, qui soutient le Front populaire. En 1940, le journal est interdit par le gouvernement collaborateur d’Algérie. Albert Camus part alors pour Paris où il est engagé à Paris-Soir.
Ecrivain engagé sous l’Occupation nazie, il milite à partir de 1942 et publie des articles dans Combats, un journal de la Résistance. Cette année-là il publie l'Etranger et le Mythe deSisyphe chez Gallimard. Ces deux livres enthousiasment les jeunes lecteurs et valent à Albert Camus d'accéder à la notoriété. En 1944 il fait la rencontre de Jean-Paul Sartre, mais leurs relations au départ amicales s’envenimeront beaucoup.
Après la guerre vient le succès avec Caligula puis La Peste. En 1951, Camus publie l'Homme Révolté, un essai qui dérange et irrite beaucoup de gens dans lemilieu littéraire.
Déchiré par le conflit algérien, il soutien en vain la paix en 1956.
Il obtient le prix Nobel de littérature l’année suivante puis meurt en 1960 dans un accident de voiture.

III) le livre

1) l’intrigue
Partie 1
L’histoire se passe à Alger, la capitale de l’Algérie française au milieu du vingtième siècle. Tout commence un matin alors que le héros, Meursault apprend partélégramme la mort de sa mère qui vivait dans un hospice. Il prend un congé et se rend aux funérailles à l’hospice où elle vivait. Il se comporte étrangement pendant le trajet et pendant la cérémonie : il semble ailleurs, pas très affecté par le décès de sa mère. Il ne pense à rien, fume, bavarde, boit du café et s’endort même pendant la veillée de la défunte. Le lendemain, un samedi,Meursault va se baigner et retrouve une ancienne collègue, Marie, qu’il a toujours désirée. Il l’invite à aller au cinéma le soir même et ils passent la nuit ensemble.
Le lendemain matin, il croise son voisin de palier, Raymond Sintès, un proxénète qui se dit magasinier. Celui-ci le convie chez lui pour lui demander son avis sur une affaire : peu de temps avant, il s’était battu avec un arabe dans larue et il s’est avéré que cet homme était le frère de sa maîtresse. La dite maitresse lui ayant été infidèle, il l’a quittée mais il n’est pas content de la correction qu’il lui a infligée avant de partir. Il veut lui infliger une dernière humiliation : lui écrire pour la reconquérir, et après avoir profité d’elle, lui cracher dessus et la mettre à la porte. C’est pour écrire la lettre qu’il abesoin de l’aide de Meursault. Ce dernier y consent et le fait tout de suite.
Meursault rentre chez lui, croisant au passage son autre voisin, le vieux Salamano et son chien qu’il maltraite depuis longtemps. Le samedi suivant, il passe la journée avec Marie qui reste dormir chez lui. Le lendemain matin, alors que Meursault dit à son amie qu’il ne comprend pas l’amour, ils sont interpellés par les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture
  • L'etranger de camus
  • Fiche de lecture l'étranger camus
  • l'Etranger (Camus) fiche de lecture
  • Fiche lecture l'étranger, camus
  • Fiche de lecture "l'étranger "
  • Fiche de lecture camus l'étranger
  • Camus fiche de lecture l'étranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !