Fiche de lecture "l'animation professionnelle. histoire, acteurs, enjeux."

Pages: 8 (1799 mots) Publié le: 5 décembre 2012
FICHE DE LECTURE
n° 2
"L'animation professionnelle.
Histoire, acteurs, enjeux."

Question initiale pour le mémoire : L'animateur socio-culturel a-t-il sa place dans l'insertion sociale auprès des familles en difficultés ?»


Partie 1 : Les références bibliographiques

"L'animation professionnelle. Histoire, acteurs, enjeux" a été écrit par Jean-Pierre AUGUSTIN, et Jean-Claude GILLET.Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages de référence sur l'animation en milieu urbain. Cette ouvrage fait parti de la collection "Débats jeunesses", c'est une collection rédigée par Bernard ROUDET. La publication de ce livre s'est réalisée grâce à l'Harmattan ( nom éditeur ), en 2000. Références : ISBN ;2-7384-8909-5. Nombre de page : 188.

J-P Augustin, J-C Gillet, "L'animationprofessionnelle. Histoire, acteurs, enjeux" (2002), Harmattan, Débats jeunesses, 188.p




Partie 2 : Présentation générale de l'ouvrage

Cet écrit permet de comprendre l'histoire et les enjeux de l'animation professionnelle. Il s'adresse tout particulièrement aux futurs animateurs professionnels en formation.

AUGUSTIN, professeur à l'Université Michel-de-Montaigne Bordeaux III.
Spécialiste desquestions d’aménagement et d’action collective dans les villes, il mène et dirige des recherches sur les institutions, les territoires, la culture et le sport à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA). (Source : www.arpel.aquitaine.fr)

Ouvrages de Jean-Pierre AUGUSTIN :
« Espaces urbains et pratiques sociales », Presses universitaires de Bordeaux, 1987
« Espace social et loisirsorganisés des jeunes : l’exemple de la commune de Bordeaux », édition. Pédone, 1979
« Quartiers fragiles, développement urbain et animation », sous la direction de Jean-Pierre Augustin et de Jean-Claude Gillet, Presses universitaires de Bordeaux, 1996

GILLET, maître de conférences en Sciences de l'Éducation à l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux III. Il est aussi chercheur auLaboratoire de Recherche en Sciences de l'Education et de Formation (LARSEF), Bordeaux II.

Ouvrages Jean-Claude GILLET :
"Animation et animateurs. Le sens de l'action", Paris, l'Harmattan, 1995.
"Formation à l'animation. Agir et savoir", Paris, l'Harmattan, 1998.

Cet ouvrage présente les différentes étapes historiques qui ont fait de l'animation ce qu'elle est aujourd'hui. Il a pour objectif deprésenter ses différents acteurs, qu'ils soient bénévoles ou professionnels. Leur place dans la société et l'idée que l'on a de l'animation. Les moyens et les équipements mis à leurs dispositions afin de répondre à leurs objectifs et missions. Une évaluation pertinente et indispensable pour l'analyse des projets passés et la construction des futurs projets.



Partie 3 : Reformulation desidées de l'ouvrage

Afin que cet ouvrage soit pertinent pour mon mémoire, j'ai choisi les chapitres qui correspondait à mon sujet.

Introduction
L'intérêt de l'animation est réelle, elle s'applique à des milieux en difficulté ou en pleins mouvements. Les animateurs s'engagent du à une réelle motivation de venir en aide aux autres et de faire avancer la société. Afin de comprendre un peumieux les missions et les outils de travail des animateurs il est important de prendre connaissance de l'histoire de la construction de l'animation. A partir des années soixante, les idées et les échanges entre l'éducation populaire et des services de l'État ont permis la création de l'animation.
La définition de l'animation reste très approximative car elle est liée à une idée de changement etd'évolution. De plus, elle concerne des publics, des lieux, des problèmes à différents à chaque fois. L'envie des bénévoles et des militants n'est plus suffisante, il faut actuellement des animateurs possédant une formation, afin que leur travail soit reconnu et identifiable. La rencontre entre les formations de différents niveaux, les échanges entre les professionnels. Les difficultés à estimer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture race et histoire
  • Fiche de lecture histoire de versailles
  • fiche de lecture : une histoire de l'empathie
  • Fiche de lecture race et histoire.
  • Fiche de Lecture histoire de la raison
  • Fiche de lecture : Une histoire des Techniques
  • Fiche de lecture : histoire et cinéma
  • Fiche de lecture pratiques des écrits professionnels

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !