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Pages: 14 (3493 mots) Publié le: 1 février 2011
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L’utilité sociale de l’animation socioculturelle : problématiques, enjeux, politique de financement.
Gabriel Bender, sociologue et historien Professeur Haute école valaisanne, domaine santé-social Est-ce vrai que les jésuites répondent toujours aux questions par une question ? demande le pasteur. D’où tenez-vouscette information ? lui répond le jésuite.
Mesdames et Messieurs, chers collègues, chers amis, bonjour et merci de m’avoir invité à votre rencontre Ce mot d’esprit pour vous rappeler que la sociologie préfère interroger les questions plutôt que de donner des réponses. Le risque de se tromper est moindre. Il y a un côté jésuitique dans notre approche que je ne renie pas, puisque je préfère vousinterroger au sujet de l’utilité sociale de l’animation. Premièrement, parce que cela est plus stimulant pour débuter une journée de réflexion, et, deuxièmement, parce que je ne suis pas convaincu de mes réponses. Mes étudiants apprennent, lors de leur initiation aux méthodes et techniques de recherche en sciences sociales, qu’une bonne question est nécessaire pour trouver de bonnes réponses. On nesait pas ce qu’on a trouvé lorsqu’on ne savait pas ce qui était recherché. Pour réfléchir au thème du jour, il me semble important de le transformer en question et de l’interroger. Quelle serait cette question ? L’animation socioculturelle est-elle utile socialement ? Ceci est une mauvaise question, comme toutes celles auxquelles il peut être répondu par oui ou non. De plus, son élasticité permettoutes les interprétations en fonction de point de vue biaisé par l’idéologie du chercheur qui peut moduler à sa guise le concept d’utilité. Une vraie question de recherche débute par une vraie interrogation. Elle a une volonté explicative ou compréhensive. Elle commence par Quel est ? combien ? pourquoi ? comment ? Qui ? Ou ? Quelle est l’utilité sociale de l’animation socioculturelle ? Commentmesurer l’utilité sociale de l’animation socioculturelle ? Comment mettre en évidence l’utilité sociale de l’animation socioculturelle ? Pourquoi l’animation socioculturelle devrait être utile socialement ? Qu’est-ce que l’utilité sociale ? Pourquoi en 2005 les animateurs de Suisse romande se posent la question de l’utilité sociale de leurs actions ? Depuis quand se soucie-t-on d’utilité sociale ?Journée romande de l’animation socioculturelle, Neuchâtel, avril 2005 gabriel.bender@hevs.ch

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Vous constatez que le thème se déploie en une infinité de questions. Je vous propose de réduire ce bouquet aux trois interrogations fondamentales annoncées par le programme : 1. la question de l’utilité sociale (problématique) 2. la question de la valorisation de ce qui n’a pas de valeur (enjeux)3. la question du financement par la collectivité (politique) 1 la question de l’utilité sociale : Homo oeconomicus est-il utile socialement ? L’animation socioculturelle et le monde économique ont tendance à se regarder en chiens de faïence. L’entreprise produit des biens marchands, c’est à dire des objets et des services qui s’échangent sur un marché et qui sont monnayables, au sens premier duterme, c’est à dire qu’il ont une valeur monétaire. Tandis que l’animation prise au sens premier « de mouvement » ou au sens figuré « d’âme » est immatérielle. Anima produit du sens, du lien social, du bien être, de la joie. Et tout cela ne se vend pas. Anima résiste à toute qualification marchande, puisqu’on ne peut pas fixer son prix. Et comme tout ce qui n’a pas de prix, Anima n’a pas de valeur…Cette perception procède d’une série de confusions. Première confusion : la réduction du marché au capitalisme. Si le capitalisme est mû par une logique de puissance et de destruction, le moteur du marché, c’est l’échange. Le marché précède la société capitaliste et lui succédera sans doute. La main invisible du marché, chère à Adams Smith et Pascal Couchepin, agissait bien avant l’ère du...
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