Fiche de lecture : l'approche du corps par la chirurgie esthétique

571 mots 3 pages
I. Références bibliographiques
Titre : L’approche du corps par la chirurgie esthétique
Auteur(s) : Jacques Mateu et Sylvie Tournier
Type de document : Article professionnel
Revue : SOINS n°756
Maison d’édition : Elsevier MASSON
Lieu et année de parution : Juin 2011
Numéro de page(s) : Pages 41 à 43

II. Auteur(s)
Jacques MATEU est un médecin-chirurgie, auteur de trois ouvrages « Les Assises Du Corps Transformé - Le Corps Vieillissant, regards croisés sur le corps, regards croisés sur le visage. ». Sylvie est une infirmière assistante opératoire-instrumentiste en chirurgie plastique, reconstructrice et maxillo-faciale.

III. Concepts
Image corporelle, beauté, approche psychologique, affects, souffrance, soins infirmiers, rigueur professionnelle, relation, conscient/inconscient, qualité de vie, besoins/désirs, éthique.

IV. Thèmes traités
L’article traite de la chirurgie plastique qui peut être réparatrice et/ou esthétique. Elle permet de corriger l’apparence d’un corps mal vécu, non conforme ou mal perçu. Il met en lumière l’importance de la présence des professionnels de santé et leur rôle.

V. Thèse
L’individu qui décide librement de modifier son image corporel par le biais de la chirurgie est souvent jugé. Ce jugement est non fondé, il banalise cet acte comme une standardisation, une globalisation de la beauté. Les médias sont en partis responsables de ces « normes » de beauté véhiculées dans notre société, intolérante face aux différences.
Or, ce choix reflète souvent d’un mal-être plus profond que les soignants doivent percevoir. Ils jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement du patient. VI. Résumé

Aujourd’hui faire le choix pour un individu de subir une intervention chirurgicale engendre des critiques et les médias diabolisent cet acte qu’ils définissent comme « une intervention de clonage, de standardisation et de mise en conformité. » Il est très important pour les professionnels de santé d’analyser, de comprendre

en relation

  • Fiche de lecture face à la maladie grave martine ruzsniewsko
    434 mots | 2 pages
  • Anthony
    319 mots | 2 pages
  • Charte de la personne agée hospitalisée
    501 mots | 3 pages
  • Formation masseur kinesitherapeute
    873 mots | 4 pages
  • Travail de réflexion psyco 1
    392 mots | 2 pages
  • La douleur chronique et la psychologie
    2135 mots | 9 pages
  • Le mal « aise » des cadres
    610 mots | 3 pages
  • Accompagnenemtn au bain du nouveau né
    2882 mots | 12 pages
  • Tutoiement psychiatrie
    1220 mots | 5 pages
  • Présentation de résidentes en maison de retraite | Aide-Soignant
    2786 mots | 12 pages
  • Doc 3 et 4
    582 mots | 3 pages
  • Dpp note
    1491 mots | 6 pages
  • Marketing
    842 mots | 4 pages
  • Analyse pratique orthopédie
    2331 mots | 10 pages
  • Mastectomie
    3895 mots | 16 pages