Fiche de lecture l'etranger

Pages: 6 (1324 mots) Publié le: 26 mars 2012
|Fiche de Lecture |
| |
|L’Etranger, Albert Camus |

❖ Présentation Générale : situation de l’œuvre
Albert Camus (1913 - 1960) écrivain et philosophe français né d’une famille modeste est élevé à Algerdans la misère.
Camus est un auteur engagé puisqu’il fait partie du parti communiste de 1935 à 1937 avant d’écrire pour des journaux de gauche. Ensuite il s’implique dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale dans le journal Combat.
L’Etranger est un roman de Camus qui a été publié en 1942. Ce roman fait partie de ce qu’on appelle la trilogie de l’absurde qui estcomposée du Mythe de Sisyphe, de Caligula et du Malentendu.

❖ Résumé
Le roman s’ouvre, alors que Meursault va enterrer sa mère. Après l’enterrement il décide d’aller nager. Il rencontre Marie, et passent la nuit ensemble. Meursault, devient ensuite l’ami de Raymond. Ce personnage peu recommandable lui confie le souhait de se venger d’une maîtresse infidèle. Il fait appel à Meursault afinqu’il rédige à sa place une lettre destinée à la piéger. Meursault accepte docilement. Plus tard, Raymond invite Meursault à pique-niquer sur la plage. Tandis que les hommes se promènent, ils sont accostés par des « Arabes ». Parmi eux, Raymond reconnaît le frère de la maîtresse infidèle .S’ensuit alors une bagarre entre les hommes. Meursault lui, regarde. Plus tard, retourné seul vers la source quicoule à une extrémité de la plage, Meursault y rencontre l’un des « Arabes » qui sort un couteau. Meursault, qui a encore sur lui le revolver de Raymond, tire, tire encore, sans même prendre conscience de son geste, aveuglé par la lumière, la sueur, l’air brûlant… Il sera condamné à mort.


❖ Détermination du genre
Roman court

❖ Détermination du sujet 
L’Etranger, estdonc un roman dont le personnage principal est mystérieux, ne se conforme pas aux normes sociales et semble étranger au monde et à lui-même. Grâce à une narration proche du journal intime, Meursault fait l’inventaire de ses actes.


❖ Particularités du texte
• Les moments importants : L’incipit et L’excipit


L’incipit :
L’incipit commence « in media res »c’est-à-dire que le lecteur est de suite plongé au cœur du roman, on prend les pensées du personnage sans savoir qui il est.
Première phrase du roman : « Aujourd’hui maman est morte ». Cette phrase est surprenant car elle est courte et quasi administrative. C’est un simple constat, sans aucune émotion. Pourtant « maman » est un mot qui démontre une certaine intimité. Après cette triste nouvelle,Meursault pense à l’organisation de son voyage, au nombre de jours où il partira, mais en réalité, très peu à la disparition de sa mère.
← Cette attitude passive, froide et insensible face à la mort de sa mère, confronte le lecteur à un trouble gênant d’entrée de jeu.
Dès les premières lignes, le lecteur est plongé comme dans un journal intime. Les phrases sont courtes, brèves ets’enchaînent au fil des pages. Les évènements s’enchaînent successivement comme par hasard. Le lecteur ne comprend pas bien l’origine de ses faits. Une sorte d’inventaire des sentiments, des envies, des actes, des sensations physiques, du narrateur sont relaté au lecteur de manière froide et distante. Il nous semble que les faits vécus par le narrateur surviennent
indépendamment de sa proprevolonté. Une atmosphère étrange règne alors dans le roman.
Tous les évènements sont relatés à la première personne du singulier « je ». De plus, aucun indice spatio-temporel n’est communiqué. Le paysage est complétement gommé. Le texte est purement narratif.
← Le personnage semble donc coupé du monde extérieur et le seul indice présent, est la description exhaustive de ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture l'étranger
  • Fiche de lecture l'étranger camus
  • fiche lecture l'étranger
  • Fiche de lecture de l'etranger
  • L'etranger de camus
  • Fiche de lecture l'étranger
  • fiche de lecture, incipit de l'Etranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !