Fiche de lecture: l'oeuvre (zola)
Auteur : Emile Zola est né à Paris le 2 avril 1840 à Paris. Son père s’occupe d’un système amenant de l’eau potable à Aix-en-Provence à partir de la montagne Sainte-Victoire, il grandit donc là-bas. Son père meurt en 1847, et Zola, après avoir terminé ses études, rejoint sa mère à Paris. Ayant échoué deux fois au baccalauréat, il se voit affronter le monde ouvrier jusqu’à ce qu’il soit embauché comme commis chez Louis Hachette. Il commence sa carrière littéraire comme journaliste, et se met à écrire ce qui deviendra la série des Rougon-Macquart. Zola crée le naturalisme, il s’agit du réalisme, le coté scientifique en plus. Le roman naturaliste est en fait un roman scientifique, il s’agit d’expériences de société, ou même génétique avec la tare familiale des Rougon-Maquarts. Les soirées de Médan est un recueil de six nouvelles écrit par Zola, Maupassant, Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique et Paul Alexis. Chacun d’entre eux écrit une nouvelle, la plus connue étant Boule de suif de Mautpassant. Zola, imprégné du romantisme, se tourna vers le réalisme avant le romantisme.
Œuvre : Il s’agit d’un roman naturaliste, quatorzième roman des Rougon-Macquart, ou l’Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire.
Structure : La focalisation est zéro, car le narrateur connaît les états d’esprit de tous les personnages. L’histoire dure quatorze ans, de 1862 à 1876, du second Empire à la troisième république, en passant par la commune de Paris, sans que ces repères soient abordés dans le roman. Il s’agit d’un contexte artistique révolutionnaire, les peintures de Claude Lantier sont inspirées du peintre réaliste Manet, dont Le déjeuner sur l’herbe, ressemblant étrangement à Plein air, provoque une réaction forte au salon des Refusés, comme celui de Claude. L’action se déroule à Paris, chez Claude, quai de Bourbon, puis dans différents lieux de Paris, chez Sandoz, Mahoudeau, au café Baudequin, au Salon, puis à la campagne, à Bennecourt, puis au