Fiche de lecture l'étranger
Lecture analytique 1
L'incipit
I- Une entrée en matière forte et déroutante
a) Une entrée in médias res ( plongée au coeur de l'histoire) avec un évènement frappant " maman est morte " -> horizon d'attente -> le chagrin
b) " Aujourd'hui " -> plonge le lecteur dans le temps du narrateur ( confirmé par hier; demain) qui n'estpas le nôtre ( énoncé ancré dans la situation d'énonciation) => Ressemble à un journal de bord.
c) Abscence presque totale de cadre spatio - temporel : 2 noms de lieux ( Alger ; Marengo) mais pas de description ni de personnages secondaires, ni de paysage.
II- Un personnage de roman peu courant ( un anti - héro)
a) Le texte est écrit à la première personne mais le narrateur n'y livre pas de sentiments : ce sont les autres qui éprouvent du chagrin pour lui " Ils avaient tous beaucoup de peine pour moi "
b) Il perçoit des sensations : toucher -> " les cahots "; odorat -> " l'odeur d'essence " ; rue -> " réverbation de la route "
Episode du patron -> déplacement des préoccupations.
c) Ne s'attarde qu'aux faits :
* Accomplis : j'ai mangé ; j'ai pris l'autobus.
* A venir : je prendrais ; il le fera => futur -> certitude
Il aime planifier les évenements
-> aux chiffres : 80 km ; 2 jours ... Lecture analytique 2
La demande en mariage
I - L'inversion des rôles
a) C'est Marie qui agit : pronom personnel sujet à de nombreuses occurences suivies de Meursault désigné par le pronom personnel complément : " me ; m' ; me chercher " (l.1)
* importance du verbe vouloir ( x 8)
b) C'est elle qui demande :
* Le mariage ( " m'a demandé si je voulais me marier " )
* S'il l'aime
* Comment est Paris
===> Elle pose les questions essentielles ( au futur )
c) C'est elle qui empêche la rupture de la relation :
" En silence... puis elle a parlé ... " ; " voulait simplement savoir " ; fait et geste de contact " pris le bras " ; " tend la bouche ".
==> Sans l'énergie de Marie y aurait - il une