Fiche de lecture

Pages: 5 (1084 mots) Publié le: 10 janvier 2012
I- Présentation de l'auteur et de l'ouvrage.

Francis ALFODI est un homme de terrain, éducateur spécialisé de formation, il a travaillé plus d'une vingtaine d'année en tant que tel et notamment, dans un service d'Action Éducative en Milieu Ouvert. Il est également docteur en science de l'éducation et dirige le cabinet ALFOLDI consultant, spécialisé dans l'évaluation de l'action social etmédico-social. Il exerce aussi en tant que consultant libéral en méthodologie du travail en accompagnant les travailleurs sociaux dans l'élaboration de leur démarche d'évaluation.
Francis ALFOLDI publie aux éditions Dunod L'évaluation en protection de l'enfance et Vivre l'action éducative à domicile.
Cet ouvrage, se découpe en douze chapitres. Dans chacun d'eux, l'auteur relate des situationsprofessionnelles vécues lorsqu'il était éducateur en AEMO. Il nous fait partager tout au long du livre son métier, ce qu'il a vécu, sa façon d'agir dans le travail à domicile. Il ajoute à cela, des notions théoriques importantes et incontournables lorsqu'on est un travailleur social. Le fait que tous ces éléments théoriques, soient au préalable illustrés par ce qui constitue la majeur partie de notremétier: les actions sur le terrain rend plus accessible ces notions clefs de notre profession.

II- Idées fortes du livre

La technique Columbo

Pour l'auteur, Columbo est le « virtuose de la position basse », c'est à dire qu'en se faisant passé pour « nigaud », le criminel qu'il inquiète vas baisser sa garde,et va commettre la faute qui permettra à l'inspecteur de l'arrêter. Dans le travailsocial, Francis ALOLDI parlera de la notion de dominé/dominant. En AEMO, pour pouvoir travailler, il faut construire, une relation de confiance. En montrant qu'il est humain, qu'il peu faire des erreurs, qu'il peut être aussi faillible, il montre à son interlocuteur qu'il n'est pas supérieur à lui malgré, ses fonctions et son rôle auprès des familles. Sa position basse qu'il prendra, va luipermettre de créer se lien de confiance: « je dois en priorité gagner l'espace de confiance, indispensable à mon travail. »
En travail social, les rapports entre éduqué et éduquant sont souvent déséquilibrés, et infantilisant pour les personnes et en AEMO notamment, les parents ne sont pas forcément enclin à entendre ou écouter un tiers qui semblerait leur dicter comment être un bon parent.Le narcissisme et la dénarcissiation

« Par définition au Mythe de Narcisse, le narcissisme est l'amour porté à l'image de soi » Cette étape se déroule au moment de la petite enfance, et est essentielle au développement, sans quoi cela peut générer des pathologies mentales à l'age adulte. C'est en fait savoir s'aimer pour être en capacité d'aimer l'autre. Au niveau professionnel celas'apparenterait à « c'est grâce à moi », c'est un réconfort et une valorisation des compétences professionnelles.
Dans ce chapitre il aborde la notion de dénarcissiation. C'est le fait d'accepter d'être touché. C'est une démarche qui permet de contrer la monté d'angoisse causé par l'imminence du danger et également d'éviter le repli narcissique.

L'amour professionnel


« En tant queprofessionnel je n'adhère pas aux impératifs de neutralité dans la relation clinique. L'aide au famille requiert à mon sens une forme d'investissement, que j'appelle amour professionnel ». L'auteur explique que lorsqu'on accompagne, des personnes on peut éprouver un sentiment d'empathie. Le professionnel peut être amené à avoir un sentiment de protection ou de compation pour certaine personne qu'ilaccompagne. Cela peut aussi, peut être un outils complémentaire à l technique Columbo pour créer une relation de confiance avec l'usager. Cependant, et l'auteur insiste sur ce point, il ne faut pas confondre amour professionnel qui relève lors d'un certain investissement avec l'amour personnel faisant alors référence au désir sexuel.

relation d'étayage et lâcher prise

En psychanalyse, Freud...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !