Fiche de lecture

Pages: 6 (1492 mots) Publié le: 10 janvier 2014
Les statistiques « ethniques »

 
 Ce qu'il faut retenir 
La production de données statistiques «ethniques» provoque un débat en France car elle ne paraît pas compatible avec le modèle républicain d'intégration qui ne distingue pas les individus en fonction de leur race ou de leurs origines, contrairement à l'usage en cours dans certains pays anglo-saxons.
Pourtant, ces données, enpermettant de mieux cerner les vagues migratoires qui composent la population française et de mesurer l'intégration des immigrés et des Français issus de l'immigration, pourraient mettre en évidence les processus de ségrégation et de discrimination dont ils sont victimes et que les pouvoirs publics veulent combattre afin de restaurer la cohésion sociale.
Depuis une dizaine d'années, un certain nombre dechercheurs, hommes politiques ou militants associatifs réclament la prise en compte de ce type de données dans les statistiques afin de mieux connaître les populations immigrées et leur évolution.


 Références utiles

Claude Bébéar, Des entreprises aux couleurs de la France - Minorités visibles : relever le défi de l'accès à l'emploi et de l'intégration dans l'entreprise, collection desrapports officiels, Paris, La Documentation française, 2004.


http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/044000573/index.shtml
 
Azouz Begag, La République à ciel ouvert, rapport, 2004 http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/044000615/index.shtml
 
Roger Fauroux, La lutte contre les discriminations ethniques dans le
domaine de l'emploi, rapport, 2005 (www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics).
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054000466/index.shtml
 
Octobre 2006
De quelles données s'agit-il ?
 
Pour comprendre les enjeux de la question des statistiques « ethniques », « ethno-raciales » ou « relatives aux origines », selon les divers termes en usage, il est primordial de définir les données qui peuvent êtrerecueillies, et selon quelles modalités.
Il existe actuellement en France des fichiers d'enquête anonymes (ou anonymisés) issus d'échantillons aléatoires de la population et établis uniquement à des fins scientifiques ; ils sont donc sans aucune conséquence sur le sort des personnes.
Il existe également des fichiers de gestion nominatifs appartenant aux administrations ou aux entreprises et qui ont deseffets directs sur les individus (élèves, personnel, locataires, etc.).
Les autorités de contrôle comme la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) permettent les enquêtes sur échantillon qui ont un intérêt statistique, social ou scientifique, mais refusent tout enregistrement de données sur les origines dans des fichiers de gestion.
Au cours des années, les donnéesrecueillies statistiquement ont augmenté, et on est passé des éléments concernant la stricte nationalité à des données plus larges sur les origines. Le recensement de la population mentionne la nationalité des enquêtés et, depuis 1871, distingue les Français de naissance et les Français par naturalisation ou acquisition. Depuis 1962, y figure également la nationalité antérieure des personnesnaturalisées. Des enquêtes, plus récentes, ont ajouté des questions sur le lieu de naissance des parents et leur nationalité, voire davantage comme dans le cas de l'enquête Mobilité géographique et insertion sociale (MGIS) réalisée en 1992 par l'Institut national d'études démographiques (INED), en collaboration avec l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Cette dernière faitfigure de référence car elle concernait un échantillon important (12 000 immigrés) et avait recueilli de nombreux éléments à caractère biographique concernant l'histoire des familles, leur fonctionnement et leurs pratiques (culturelles, religieuses et sociales).
Les catégorisations s'affinent et de nouveaux critères d'analyse apparaissent, mais même dans le cadre de cette prise en compte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !