Fiche de lecture

Pages: 5 (1127 mots) Publié le: 21 mars 2013
Formation Assistante Service Social






FICHE DE LECTURE

La parentalité décryptée
Pertinence et dérives d’un concept
- Catherine Sellenet -









31/08/2011


SOMMAIRE






I / Présentation de l’ouvrage …………………………………………………………. 3


II / Résumé …………………………………………………………………………....… 3


III / Critique………………………………………………………………………....… 4


IV / Perspectives …………………………………………………………………....… 5












I / Présentation de l’ouvrage
SELLENET (Catherine) – La parentalité décryptée : pertinence et dérives d’un concept
Paris, l’Harmattan, 2007, 188 p.

Thème central : la parentalité.

Mots clés : parentalité, implication, délégation, démission parentale, responsabilité, parents, monoparentalité, pluriparentalité, homoparentalité, pratique parentale,accompagnement, soutien.

Idées principales : Une des idées principales consiste à expliquer le concept de parentalité et ce à travers différents angles, l’angle sociologique, l’angle psychologique, l’angle des sciences de l’éducation. La parentalité peut se comprendre comme un processus complexe de maturation psychologique au cours duquel se construit le parent. Le parent prend sesresponsabilités, s’implique, délègue ou démissionne. Le discours sur la parentalité devient alors un discours d’ordre public avec l’idée qu’il faut aider les parents et donc qu’il faut mettre en place tout un processus d’actions de soutien ou de sanctions.


II / Résumé
Dans son livre La parentalité décryptée : pertinence et dérives d’un concept, Sellenet Catherine cherche à expliquer leconcept de parentalité. C’est un concept pour lequel il est difficile de donner une seule définition, des disciplines comme les sciences de l’éducation, la sociologie, la psychologie ont ainsi essayé de donner leur propre définition. Dès lors, la parentalité peut être définie comme « l’ensemble des droits et devoirs, des réaménagements psychiques et des affects, des pratiques de soins et d’éducation,mis en œuvre pour un enfant par un parent, indifféremment de la configuration familiale choisie » (p.60).
Trois axes, mis en avant par le groupe de recherche Houzel, permettent de définir la parentalité : l’axe de l’exercice de la parentalité, l’axe de l’expérience subjective de la parentalité et l’axe de la pratique de la parentalité. Ces axes ont la particularité de ne pas réduire lanotion de parentalité à une seule dimension. Ainsi, la responsabilité parentale, l’implication, la délégation ou encore la démission parentale sont liées à la parentalité.
De nos jours, l’évolution de la société a amené de profond changement au sein de la famille et a alors fait évoluer le terme de parentalité. Il existe maintenant les notions de monoparentalité, pluriparentalité ethomoparentalité. Tout ceci a fragilisé la position des parents et a amené la mise en place d’aides et d’actions en leurs faveurs. Les parents sont souvent désorientés et l’intervention de professionnels formés est nécessaire pour les accompagner. Actuellement, il y a très peu de structures liées à l’enfant qui ne possèdent pas un espace d’accompagnement et de soutien aux parents.
Cet ouvrage permetdonc une réflexion sur le concept complexe de parentalité.



III / Critiques
L’objectif de cet ouvrage théorique est de donner une explication sur un concept « à la mode » : la parentalité. Son approche est exhaustive avec la citation d’un grand nombre d’auteur et de théories. Son style rend sa lecture difficile avec des constructions de phrases pesantes. Selon l’auteur, il est à destinationdes parents, seulement, au vu du langage utilisé, il semble plus adapté aux lecteurs avertis comme par exemple les travailleurs sociaux.
Ce livre entre en accord avec les autres ouvrages de l’auteur. Les termes de « parentalité », « parent » et « enfant » sont centraux dans son activité, qu’il s’agisse d’écriture ou de ses travaux de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !