Littérature engagée

514 mots 3 pages
En fait, l'engagement est un phénomène littéraire présent à toutes les époques, par lequel les écrivains donnent des « gages » à un courant d'opinion, à un parti, ou, de manière plus solitaire, s'impliquent par leurs écrits dans les enjeux sociaux et, notamment, politiques2. Nous pourrions ajouter que « l'engagement se justifie, dans tous les cas, par le désir de lutter contre des forces considérées comme négatives.
Il était donc naturel que l'engagement politique, orienté vers tel ou tel objectif de libération, apparût comme une nécessité aux yeux de bon nombre d'écrivains ou d'artistes»
La théorie de la littérature engagée postule que l'écrivain participe pleinement au monde social auquel il appartient et doit, pat conséquent, intervenir par ses œuvres dans les débats de son temps. Son émergence manifeste la tension entre l'autonomie de la création littéraire et la participation de l'écrivain aux luttes sociales.

I/ Négritude

La négritude est un courant littéraire et politique, créé durant l'Entre-deux-guerres1, rassemblant des écrivains noirs francophones, dont Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon Gontran Damas, Guy Tirolien, Birago Diop et René Depestre notamment. Lié à l'anticolonialisme, le mouvement influença par la suite nombre de personnes proches du Black nationalism, s'étendant bien au-delà de l'espace francophone.
Cahier d'un retour au pays natal est une œuvre poétique d'Aimé Césaire parue en 1939.
« ma négritude n'est pas une pierre, sa surdité ruée contre la clameur du jour ma négritude n'est pas une taie d'eau morte sur l'œil mort de la terre ma négritude n'est ni une tour ni une cathédrale »

« l'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne un homme-juif un homme-pogrom un chiot un mendigot »

Le Discours sur le colonialisme est un pamphlet

en relation

  • Dossier sur l'engagement à partir du 16° siècle
    13873 mots | 56 pages
  • Etude de la communication d'entreprise chez le groupe darty
    4101 mots | 17 pages
  • Plan détaillé disserte
    742 mots | 3 pages
  • L'engagement au rer
    2045 mots | 9 pages
  • Dissertation critique d’incendies d’wajdi mouawad
    1412 mots | 6 pages
  • La place des réseaux sociaux dans l'engagement politique
    951 mots | 4 pages
  • Culture generale
    465 mots | 2 pages
  • Lettre d'intention
    505 mots | 3 pages
  • Engagement politique
    4695 mots | 19 pages
  • L'écrivain doit-il s'engager dans ses oeuvres?
    1603 mots | 7 pages
  • Poésies et Aimé Césaire
    1001 mots | 5 pages
  • ETUDE COMPARATIVE ENTRE LA POESIE DE BERNARD DADIE ET CELLE DE LEON GONTRAN DAMAS
    1817 mots | 8 pages
  • La Négritude: Naissance et Objectifs
    1661 mots | 7 pages
  • Expose La Negritude
    1165 mots | 5 pages
  • Littérature engagée
    2978 mots | 12 pages