Fiche De Lecture

Pages: 3 (820 mots) Publié le: 8 avril 2015
Fiche de Lecture : Les mains sales

Jean Paul Sartre est un philosophe et écrivain français. Il est né en 1905 dans une famille bourgeoise. Son père est militaire et meurt après la naissance de sonfils. Il devient professeur de philosophie. Avant la guerre, Sartre était pacifiste et ne s’interréssé pas vraiment a la politique. Mais lors de la guerre celui ci est fait prisonnier par lesAllemands ce qui va fortement le marquer. Il va alors commencer à écrire au sujet de la 2nd Guerre Mondiale. Il devient très engage dans la vie politique. Jean-Paul Sartre est le chef de fil du mouvementphilosophique et litteraire de l’existentialisme, c’est a dire qu’il pense que l’Homme est maître de ses actions. Il defend finalement le parti communiste en 1950, mais garde ses pensées socialistes,anti-américaines, anti-bourgeoises et anti-imperialistes. Sartre va se batter contre de nombreuses guerres comme la guerre du Vietnam ou celle d’Algerie.

JP.Sartre a écrit cette piece car ce derniervoulait dénoncer la violence de la guerre et plus precisement la violence presente dans les partis révolutionnaires.

Sartre écrit Les mains sales en 1948. C’est une pièce de theatre appurtenant autheatre de situation, c’est a dire une pièce ou le personage est mis dans une situation particuliere. La pièce se passe en Illyrie, l’ouest de la Croatie pendant les années 1945.

Hugo : Personnageprincipal, fils d’une famille bourgeoise, il va rejoinder un parti politique car il ne trouve pas normal qu’il soit riche face à la misère du people. Il est journaliste dans ce parti mais va finallementdevenir le secretaire de Hoederer, envoyé par le parti.
Hoederer : Il est le secretaire general du parti, mais prends une decision qui ne plait pas au parti. Celui ci va donc envoyé Hugo pourl’assassiner. Il est serin dans n’importe quelle situation.
Jessica : C’est la femme de Hugo, mais ne l’aime pas reelement. Elle vient d’une famille riche. Elle joue le role de l’innocente, et va charmer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !