fiche de prep les tres riches heures du duc
Période : Moyen Age
Le cartel de l'œuvre
XVIe siècle
(Cf fiche pour le classeur d'histoire des arts)
1412-1416
Éléments d’information permettant de situer l’œuvre dans son contexte historique, culturel, artistique
Contexte historique et culturel
Au Moyen Age, les gens de l'Église ont la volonté d'éduquer le peuple en utilisant des livres manuscrits, maniables, portatifs, souvent réalisés sur parchemin. Agrémentés d'illustrations, ces ouvrages comportent des recueils de prière, des psaumes utiles à la pratique quotidienne méditative.
Contexte artistique
Des artistes spécialistes ornent les lettres, dessinent entre les caractères, sur les bords de la page, entre les lignes ou à côté du texte. On parle pour ce type d'art d'enluminure (du latin illuminare, lumière) ou manuscrit enluminé. Les très riches heures sont l'œuvre de rois frères enlumineurs, les frères Limbourg (Pol, Hermann et Jean), originaire de Hollande mais s'installent à Paris au début du XVe siècle. Entièrement pris en charge par le duc de Berry, ils font partie du cercle de ses familiers et réservent la totalité de leurs créations à leur mécène.
Questions pour interroger l’œuvre sur différents plans
a) Question sur la forme
De quels matériaux les œuvres sont-elles composées ? Elle comprend 206 feuillets de 29cm sur 21cm, dont 12 miniatures illustrant un mois de l'année et les activités agricoles qui lui étaient liées.
Quels éléments sont situés au premier plan, au second… en arrière plan ? Le 1er plan représente le laboureur, le 2ème plan montre les champs et le 3ème plan met en scène le château. Quels sont les thèmes peints sur le manuscrit? La partie haute de l'enluminure est constituée d'un calendrier où sont indiquées toutes les informations du mois de mars (position de la Lune, lever/coucher du Soleil...).
b) Question sur les techniques
Avec quels outils ont-elles été réalisées ? Les feuillets sont fabriqués à