Fiche de revision les main libres 5 Libertés

Pages: 2 (1727 mots) Publié le: 20 septembre 2015
Fiche 5 : Libertés
Qu'elle soit morale, politique ou artistique, la liberté est au centre du mouvement surréaliste. Paul Éluard, comme beaucoup d'autres artistes, en fait par conséquent un élémentessentiel de son œuvre poétique. Il faut notamment garder à l'esprit le célèbre poème intitulé « Liberté » : « Et par le pouvoir d'un mot / Je recommence ma vie / Je suis né pour te connaître / Pour tenommer / Liberté ». Dès son titre, le recueil de Man Ray et de Paul Éluard met la liberté en pleine lumière. Seulement, il ne s'agit pas que d'une simple référence : la liberté anime profondément cerecueil et lui confère une part de son originalité. Elle touche à la fois l'artiste, l'œuvre et le lecteur.
I. La liberté comme seule règle de création
1) Jouer avec les cadres poétiques
Paul Éluardne rejette pas tous les cadres de la création poétique mais il pratique bien volontiers l'écriture en vers libres. Le premier poème du recueil prend en apparence la forme d'un quatrain d'hexasyllabes.Pourtant, les vers ne sont pas unis par des rimes. L'anaphore donne également au poème « C'est elle » une impression d'ordre et de régularité, malgré l'hétérométrie : on trouve tout d'abord desdécasyllabes, puis des octosyllabes, avant un distique final d'hexasyllabes. Les vers se réduisent donc peu à peu. Éluard écrit aussi des poèmes particulièrement courts. « Narcisse » ne contient que troisvers de quatre syllabes : l'intégralité du poème a donc la longueur d'un seul alexandrin. Quant au poème « L'attente », il n'est constitué que d'un seul vers. Cependant, Éluard ménage des effets decontraste. Après « La femme et son poisson », simple distique, il propose à son lecteur « Main et fruits », un poème de dix-neuf vers.
Il s'éloigne par ailleurs des contraintes de la rime pour luipréférer les assonances et les allitérations : ce jeu avec les sonorités qui lui semble beaucoup plus libre.
Éluard suit le chemin ouvert par Guillaume Apollinaire en prenant ses distances avec la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de revision les main libres 1 La rencontre
  • Fiche de revision les main libres 4 Les femmes dans les mains libres
  • Fiche de revision les main libres 2 Découvrir les mains libres
  • Fiche de revision les main libres 3 Entre image et texte une œuvre hybride
  • La Main Dans Les Mains Libres
  • Eloge de la main , Les mains libres
  • la libert dans les mains libres
  • Bts cgo fiche de révision p10 chapitre 5 : le micro ordinateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !