Fiche de révision sur poiret, le père goriot de balzac
Poiret est en couple avec Michoneau et de façon symbolique son portrait suit celui de M comme dans le roman P suit M 2 portraits : préparation de toute l’intrigue du PG (p 59). Volonté de Balzac de visiter l’intégralité de la société accorde de la dignité à un personnage double : secondaire et insignifiant point de vue dramatique (pas de drôle ds l’histoire) + point de vue social mais représentation d’un type social.
COMMENT EXPLIQUER QUE BALZAC CNSACRE UN PORTRAIT A UN TEL PERSO ?
I- La dimension caricaturale du portrait d’un être à peine humain
Animalisation, réification (transfo en objet), perso effacé (ombre), pauvre et misérable, l 11 « imparfaitement » mais veut paraître échec vestimentaire, être végétal « face bulbeuse » l 16, son nom, évocation « Jardin des plante l 3, « flageolaient » l 8, aspect déshumanisé, être effacé (l 24 sous-inspecteur)
1) Eléments dévalorisants, marques de sa dégradation
*dégradation intellectuelle : réf à Raton (celui qui se fait avoir Le Singe et le Chat) être le dindon de la farce (comparé à un dindon), être une poire (Poiret), être un âne (l 25). Poiret est vu de l’extérieur comme s’il n’était que pur apparence d’où ? sur son origine – ni sentiments ni intelligence.
*dégradation sociale : vêtements sans harmonie (« imparfaitement », « cache mal »), les sens des advs connotent soit l’usure ou vieillesse (« vieille »l4 « jaunie », « flétris » l6) soit la pauvreté/manque de soin monde ouvrier/populaire ► contraste entre échec vesti. et effort de paraître avec son gilet, canne, jabot, l9 volonté ostentatoire de « montrer », boulevard italien (lieu des élégants) + emploi d’un subalterne l 24 et à « la porte d’un abattoir » = extérieur.
*dégradation physique : faiblesse, absence de force, maigreur misère « culotte presque vide », « cou de dindon », « flageolaient », « à peine sa canne » tout ce qui le concerne concerné par ce flétrissement l10 15 6.
2) Deshumanisation
? s’il est humain avec