Fiche de révisions dom juan et candide
Dom Juan
Introduction :
En 1664, Le Tartuffe est de nouveau interdit. Pour nourrir sa troupe Molière écrit en 2 mois une autre pièce : Dom Juan.
Acte I, scène I, du début jusqu'à : SGANARELLE "tu ne sais pas encore, crois-moi, quel homme est Dom Juan."
- Scène d'exposition -> relation maître-valet, portrait implicite du valet, l'intrigue avec Done Elvire
- Portrait du maître fait par le valet -> C'est le Diable lui-même
Problmatique : Comment Molière répond-il aux questions que se posent les spectateurs et comment réussit-il à les surprendre tout en les informant ?
Annonce des axes, explication du texte :
I - Portrait d'un séducteur :
- pèlerin -> péjoratif : va de fête en fête
- 5 énumérations :
ە (deux phrases) hyperboles
ە (idem) croyances de Dom Juan -> (3 phrases) ternaire -> ordre dcroissant du plus au moins important -> cest pour le spectateur (4 phrases) ternaire -> Dom Juan ne respecte pas le sacrement du mariage, donc il ne croit pas la religion -> prdateur des ftes
ە? (5 phrases) gradation dcroissante -> hirarchie
- Sganarelle se flatte de son matre -> dmonstratifs, etc.
- Sganarelle se donne de limportance en utilisation quelques termes -> pdant
⇨? Molire se moque de lintolrance de lpoque(ex : turc-> quelquun pense )
⇨? Dom Juan -> hros peu sympa -> sducteur / dbauch / impie
II - Rapports matre – valet :
- plein dexagrations
- Sganarelle Se prend pour un artiste -> mtaphore file grossire/comique
- Souhaits de Sganarelle Rapport avec fin du texte
- Sganarelle se plaint -> mais grandeur Dom Juan le soumet -> (trois phrases) rythme ternaire -> gradation -> impuissance, lchet, hypocrisie -> Dom Juan > volont humaine
- Dom Juan arrive-> comique -> Sganarelle vient davouer sa lchet et en fait preuve-> Comique du valet bouffon
⇨? 2 personnages peu sympathiques -> Matre monstre, Valet ridicule -> Dom Juan nous inquite, et nous ne faisons pas confiance Sganarelle.
Conclusion
Molire