Fiche diderot la religieuse

Pages: 6 (1331 mots) Publié le: 19 avril 2013
Fiche de lecture La Religieuse de Diderot
Présentation des personnages :
Suzanne Simonin :
Suzanne est une jeune femme de dix neuf ans . Elle est juste et indulgente, elle pardonne à tout le monde, même à ses ennemis. La seule description physique que l’on a d’elle dans le livre est faite par elle dit d’elle qu’elle a de longs cheveux épars sur des épaules fines et blanches, un cou bien fait,une gorge ferme et ronde, un front bombé et charmant et des joues et des lèvres couleur vermeille. Elle paraît donc fort jolie. Elle a un talent pour la musique et pour le chant elle joue très bien du clavecin. Sa pureté et sa gentillesse la conduisent à se sacrifier pour sa mère en allant au couvant. Elle est très volontaire et déterminée. Elle a un charme admirable qui amène de nombreusespersonnes à éprouver pour elle une immense adoration. Elle est très croyante en dieu, mais n’aime pas les couvents où elle se sent comme prisonnière. Pour le lecteur, Suzanne est très attachante. Elle attendrit beaucoup et l’on compatie pour elle, du fait de tous ses malheurs. Sa naïveté est également aimable, cependant elle lui joue des tours, comme pour l’épisode de la supérieur d’Arpajon, elle s’estégalement fait un image idéalisée du monde extérieur et se trouve un peu déçue par ce qu’elle découvre. Sa vie ressemble tellement à une avalanche de mésaventures qu’on est obligé de désirer une fin heureuse pour Suzanne et être chagriner par ce qu’il lui arrive.
La famille Simonin (pére, mére et sœurs)
Le père de famille monsieur Simonin est un riche avocat au caractère très dur, marié à lamère de Suzanne qui est une femme très croyante et soucieuse de son salut. Elle semble tiraillée entre l’amour qu’elle se doit de porter pour sa fille et son mari. Suzanne a deux sœurs qui sont chéries de leurs parents, bien plus qu’elle. Tandis qu’on leur accorde une dot considérable pour faire un beau mariage, Suzanne est envoyée au couvent de force, à son grand désespoir, chose qu’elle regrette età laquelle elle essaye d’échapper tout au long du roman. Elle soupçonne à raison que la cause de la discrimination qu’elle subit est due au fait qu’elle n’est pas la fille biologique de M. Simonin, et donc le fruit d’un péché de sa mère.
Les sœurs-supérieures
Madame de Moni
Madame de Moni est une religieuse du couvent de Longchamp, c’est la première supérieure de Suzanne dans cette maison.C’est une femme pleine de bonté et de sens, très indulgente, qui aime toutes ses religieuses. Cependant Suzanne a sa préférence, et celle-ci l’aime passionnément, elle regrette amèrement sa mort.
Sainte Christine
Sœur Christine succède à Madame de Moni en tant que supérieure à Longchamp lorsqu’elle meurt. Elle a un caractère mesquin, un esprit étroit embrouillé de superstitions. C’est une femmeodieuse et cruelle qui se venge de sœur Suzanne et de l’amour qu’elle porte pour la précédente supérieure en lui faisant vivre un affreux enfer de supplices quotidiens.

Madame ***
Madame *** (on n’en sait pas plus sur son identité) est la supérieur du couvent d’Arpajon. C’est une petite dame toute ronde, étourdie mais très vive, avec de grands yeux noirs, toujours en mouvement et pleine d’énergie.Elle s’éprend passionnément de Suzanne dès qu’elle la voit pour la première fois, et quand celle-ci repousse ses avances sous l’ordre du directeur P. Lemoine, Madame *** devient folle et meurt de chagrin et de folie.
Les sœurs
 Sœur Ursule
Ursule est une religieuse du couvent de Longchamp très douce et pure, au cœur tendre. Elle a une nature mélancolique et triste. Elle aime Suzanne plusqu’elle-même et fait tout pour l’aider quand celle-ci subit les violences de Christine. Elle meurt rongée par le chagrin et l’inquiétude lorsque Sœur Suzanne tombe malade à cause des mauvais traitements qu’elle subit.
Sœur Thérèse
Sœur Thérèse se trouve au couvent d’Arpajon tout comme Suzanne. C’est une fille pleureuse, qui se plaint sans arrêt, et qui est malade de jalousie envers Suzanne qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diderot La Religieuse
  • La religieuse de diderot
  • Diderot
  • la religieuse de diderot
  • La Religieuse, de Diderot
  • Diderot la religieuse
  • La religieuse diderot
  • Diderot la religieuse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !