Fiche info faille de san andreas

Pages: 6 (1452 mots) Publié le: 13 mars 2011
Fiche info faille de san andreas
La faille de San Andreas est la faille la plus connue de l’ensemble des failles présentes à la frontière entre la plaque Nord-Américaine et la plaqu[pic]e Nord-Pacifique qui sépare le sud-ouest de la Californie du reste du continent américain.
Par coulissement (déplacement horizontal) le long de la fracture de San Andreas, qui est une faille dite transformante,phénomène que l’on expliquera dans la deuxième partie.
L'océan Pacifique et la partie de la Californie située à l'ouest du plan de la faille se déplacent donc vers le nord-ouest par rapport au continent. Le déplacement est de 4 à 6 cm par an, ce qui totalise un mouvement latéral de 500 à 700 km depuis 25 à 30 millions d'années. Si le mouvement de la faille devait se poursuivre, Los Angeles et SanFrancisco pourraient se retrouver l’une à côté de l’autre.
Le parcours de la faille est visible à l’œil nu car celle-ci se manifeste dans le paysage notamment par la présence de bassins d'effondrement comblés par des lacs et des étangs ou encore par des décalages dans le tracé des cours d'eau.
[pic]
On remarque sur cette photo que la faille s'est élargie et a été comblée par de l'eau. (Les 2rives s'emboîtent l'une dans l'autre).
[pic] 

La faille de San Andreas : Une faille transformante.
 
 
    Par définition les dorsales océaniques ne sont pas courbes, elles obtiennent cette forme car elles sont sectionnées en petites portions, portions qui coulissent les unes par rapport aux autres le long de failles appelées failles transformantes.
 
Le golfe de Californie est produitpar le glissement d’un fragment de la plaque nord-américaine à matière non continentale le long des failles transformantes de la ride est-pacifique. Il y a donc décrochement de la péninsule par rapport aux continents le long de la célèbre faille de San Andreas. Ces fractures sont dues :
    -à une différence de vitesse entre les différents points d’une plaque lithosphérique .En effet à la surfaced’une sphère les seuls déplacements pouvant se produire sont des rotations. Le mouvement des plaques est donc un mouvement de rotation. Dans ce cas tous les points de la plaque ont la même vitesse angulaire mais la vitesse linéaire est supérieure si le point est plus éloigné car elle dépend du rayon.0.
[pic]
- à une différence de vitesse en ce qui concerne la création de la nouvelle plaqueocéanique au niveau des dorsales.
- [pic] 
        Le séisme de San Francisco en 1906 de magnitude 8.3 est le plus célèbre de l'histoire car il fut le premier séisme de cette ampleur à affecter un pays occidental industrialisé, alors que la sismologie venait juste de naître à la fin du 20 ème siècle. Ce fut aussi le premier à être étudié en détail à l'aide de techniques scientifiques.
    Leséisme en lui-même ne dura pas plus d'une minute, mais des répliques à la secousse principale furent enregistrées des mois plus tard.
Origine : activité de la faille de San Andreas, longue de 300 à 400 km. On observa jusqu'à 7m de déplacement horizontal le long de celle-ci.
La puissance dévastatrice de la plupart des séismes trouve son origine dans les mouvements des plaques lithosphériques. Quandcelles-ci s'affrontent, les roches impliquées dans le mouvement sont progressivement déformées jusqu'à un point de rupture : c'est à ce moment que le séisme se produit.
C'est pour cela que presque tous les épicentres des séismes se situent à la limite des plaques : dorsales océaniques; zones de subduction ou failles transformantes. Les foyers sismiques se situent à différentes profondeurs. Dans lecas de la faille de San Andreas la plupart des séismes ont lieu dans les 20 km supérieurs de la croûte terrestre.
 
[pic]
Pour prévoir les séismes, nous disposons de deux grandes méthodes :
    -la méthode M8 (magnitude 8) : elle fait appel à un catalogue de séismes permettant de déterminer un seuil à partir duquel un séisme est prévu dans les trois ans à venir. Cette méthode n'est pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cheats san andreas
  • code san andreas xbox
  • code triche pour gta San Andreas
  • Fiche identité san marina
  • Fiche info boulanger
  • Théorie info com bertini (fiche)
  • Fiche Info Licence LLCER Rares 2015 IDF
  • Andréa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !