Fiche intro aux grandes théories du théâtre
Introduction
Le théâtre c'est à la fois une pratique d'écriture, et une pratique de représentation.
Du XVIIe siècle jusqu'aux années 1880= poétiques=> objet principal, c'est l'écriture de la pièce.
Exception=Paradoxe sur le comédien de Diderot= première approche théorique moderne de l'art de l'acteur (1830)
1880=avènement du metteur en scène (le terme apparaît à avoir des années 1830)
1880= théories de la représentation Chapelain, d’Aubignac= régents du théâtre classique
Théorie de Brecht
Doctrine de Musset ou Claudel= usage personnel
Les grandes théories du théâtre de notre siècle sont françaises (Copeau, Artaud..) Mais aussi russe (Stanislavski, Meyerhold…), anglaises (Craig..), allemandes (Brecht..), polonaises (Grotowski, Kantor..) etc..
- aristotélisme=embellissement de la nature+ magnificence du spectacle+ «bienséances»
I. Aristote revisité
1. Aperçu sur la Poétique
- théorie théâtrale du XVIIe siècle vise à analyser et comprendre la Poétique d'Aristote, est d'aider les dramaturges à la mettre en pratique
- seul Corneille dans ses Discours ce souci d'élargir les perspectives aristotéliciennes
- dans Poétique, question de la comédie jamais examinée
- notion d'action : la fin [la tragédie] « représente non des hommes mais des actions »
- la représentation ne se fonde pas sur le réel (ce qui a effectivement eu lieu), mais sur le possible (ce qui pourrait avoir lieu)
- la notion de possible est délimitée par le vraisemblable et le nécessaire
- le vraisemblable procède de l'expérience commune= correspond à l'horizon d'attente des spectateurs= opinion commune (doxa)
- Boileau ce « vrai qui peut quelquefois n'être pas vraisemblable »
- le possible, dit Aristote, est « persuasif », c’est un pourquoi devra être exclu l'irrationnel (doit rester du domaine du récit, doit être relaté). Ex :
« on dit qu'on a vue même en ce désordre affreux, un Dieu… » (Phèdre)
- la Poétique