Fiche lecture illusion comique

Pages: 7 (1551 mots) Publié le: 1 mars 2012
Fiche de lecture.
L’illusion comique, Pierre Corneille.

[pic]

I) Biographie.

Pierre Corneille est né à Rouen le 6 Juin 1606. Issue d’une famille de magistrat, son père étant maitre des eaux et des forets et sa mère est la fille d’un avocat. Ses études se dérouleront chez les Jésuites en vue de devenir avocat.
Il suit des études de droits, mais timide et peureux il refuse de plaider.Il écrit en 1629 sa première œuvre Mélite, une comédie. Ayant du succès, à 23 ans Corneille décide de se consacré a une carrière théâtrale. Il écrit quelques comédies encore et parvient a réhabilité ce genre jugé secondaire. Il ne fait pas dans le vulgaire ni le grotesque, ce qui le différencie des autres, lui prône la peinture des caractères et des mœurs de son temps.
En 1635, il écrit sapremière tragédie, Médée. Il est ensuite engagé par le cardinal de Richelieu, pour mettre en vers ce que lui-même invente.
En 1636 il écrit l’Illusion comique. Puis vient un succès immense en janvier 1637 avec Le Cid, ce drame occupe tous les esprits parisien de l’époque. Suite à la sortie de cette pièce Corneille se voit affronter la jalousie de ses rivaux, qui lui reproche entre autre de n’avoir pasrespecté les règles d’or du théâtre (bienséance, vraisemblance) et de n’avoir pas respecté les trois unités (temps, lieu, action). Ainsi que d’avoir copié des auteurs espagnol tel que Castro ou Guillén. Cette querelle du Cid dura presque trois ans.
En 1640, il écrit une nouvelle pièce, un nouveau succès, Horace, une tragédie romaine. Durant sa vie il écrira en tout 17 tragédies, en 1641 Corneilleépouse Marie de Lampérière la fille d’un lieutenant, ils auront ensemble sept enfants.
En 1642, Cinna nouvelle tragédie lui apporte une consécration, un réel triomphe. Il est a partir de là vue comme l’un des plus grands poète dramatique, il est alors qualifié de «  Sophocle français ». Les années quarante sont vraiment l’apogée de son existence, il est reconnue partout. Il continue ensuite asortir tour à tour des tragédie, puis en 1647 il est reçue a l’académie française.
Puis commence La Fronde, les années vont se révélées difficiles. Corneille écrit une nouvelle tragédie, Don Sanche d’Aragon, véritable échec.
En 1650, il devient procureur général des états de Normandie, et écrit une nouvelle tragédie, Andromède, qui marque le retour de son succès. Il innove de nouveau jusqu’à la finde sa vie en créant des pièces avec des effets spéciaux, La Toison d’Or, ou des œuvres musicales, Psyché.
A partir des années 1660, Corneille voit Jean Racine monter en succès l’espace les séparant va se creusé lorsqu’ils vont publier presque en même temps une pièce traitant du même sujet : Bérénice pour Racine et Tite et Bérénice pour Corneille.
A la fin de sa vie Corneille vécu trèspauvrement avec une pension accordé par Louis XIII, il mourra le 1 Octobre 1684 à Paris.

II) Bibliographie.

Andromède 1650
Cinna ou La clémence d'Auguste 1640
Don Sanche d'Aragon 1650
Horace 1640
L’illusion comique 1636
La mort de Pompée 1643
La Toison d'or 1660
Le Cid 1637
Le menteur 1644
Médée 1634
Mélite 1629
Nicomède 1651
Oedipe 1659
Psyché 1671
Rodogune, princesse des Parthes 1647Tite et Bérénice 1670

[pic]

III) Résumé de l’œuvre.

Clindor depuis des années, s’est enfui de la maison familiale, à cause de l’excessive sévérité de son père, Pridamant, devenue maintenant suivant d’un étrange capitaine gascon, Matamore. Après de nombreuses recherches pour retrouver son fils, Pridamant va trouver un magicien, Alcandre qui lui promet de le faire apparaître dans sa grottegrâce à des enchantements.
Maintenant, il voit que Clindor rire de son maître et de son éternelle fanfaronnade ainsi que de sa ridicule passion pour Isabelle. Ensuite entre Lyse, servante d’Isabelle, elle aussi très amoureuse de Clindor, qui la repousse. Lyse souhaite donc se venger. Pridamant qui n’a pas compris qu’il s’agissait d’une pièce jouée par des comédiens est désemparé.
Dans l’acte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture illusion comique corneille
  • fiche technique illusion comique
  • fiche de lecture l'illusion comique
  • Fiche de lecture 'l'illusion comique' de corneille
  • illusion comique
  • Illusion comique..
  • Illusion comique
  • Illusion comique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !