Fiche lecture Patients Grand corps malade

Pages: 6 (1391 mots) Publié le: 12 décembre 2013
I. Références bibliographiques complètes de l’ouvrage
GRAND CORPS MALADE, de son vrai nom MARSAUD Fabien. Patients. Villeneuve-d’Ascq : Don Quichotte, 2012. ISBN : 978-2-35949-097-8.

II. Présentations de l’auteur et de l’ouvrage
1. L’auteur
Fabien MARSAUD est né en 1977 en Seine-Saint-Denis. En 1997, à la suite d’un mauvais plongeon dans une piscine, on lui annonce qu’il sera paralysé, àcause de vertèbres déplacées. Cependant, deux ans après, il retrouve l’usage de ses jambes et se lance dans le slam, sous le pseudonyme de Grand Corps Malade, en référence à son accident et sa grande taille.
2. Type de document
Le document étudié ici est un ouvrage.
3. Genre de document
L’ouvrage étudié est un témoignage « autobiographique », un hommage.
Lors d’une interview, l’auteur précisequ’il ne s’agit pas d’une autobiographie (BOULDOIRE, Thierry. L’indépendant.fr. Mis à jour le 9 novembre 2013. Disponible à l’adresse : http://www.lindependant.fr/2012/11/09/grand-corps-malade-les-mots-du-patient,177866.php)
4. Le cadre
L’histoire se déroule en France en 1997 et relate les mois de rééducation de Fabien MARSAUD suite à un accident l’ayant rendu tétraplégique. Aucune précisionn’est cependant apportée concernant le centre de rééducation ou même la ville où cela se passe.
5. Les personnages principaux
Les personnages principaux sont l’auteur, le personnel soignant, tels qu’Ernest l’aide-soignant très doux, François le masseur kinésithérapeute, Chantal l’ergothérapeute. Ainsi que les autres patients comme Kévin le fan de Bob Marley, Toussaint qui parle du concept « gâche savie », Farid qui aime le rap, Patrice qui a le locked-in syndrome, Richard le dépressif, Eddy l’ex-délinquant et Samia l’ex-suicidaire.

III. Thème principal de l’ouvrage
L’ouvrage aborde l’univers, le quotidien et le ressenti des personnes lourdement handicapées, tels que les tétraplégiques, les paraplégiques, les traumatisés crâniens, les grands brûlés ou encore les amputés. Il met en avantles mois de rééducation dans le centre.

IV. Thème secondaire
L’ouvrage expose également les relations qu’a pu construire Fabien MARSAUD avec les différents patients du centre, mais aussi avec le personnel soignant. Ces relations ont été un soutien moral, un réconfort face à ce que la vie a réservé à Fabien.

V. Synthèse de l’ouvrage
L’histoire se passe en France, en 1997. Fabien MARSAUD,l’auteur et narrateur, est transféré du service de réanimation, suite à un mauvais plongeon qui lui a déplacé des vertèbres, vers un centre de rééducation. Fabien est diagnostiqué tétraplégique et les médecins sont formels : il ne remarchera plus jamais. Cela aura des conséquences psychologiques pour Fabien.
Cependant, au fil de la lecture, nous apprenons qu’il parvient à mobiliser un doigt de pied, cequi envisage une amélioration de son état. Nous obtenons également des informations concernant le personnel soignant qui s’occupe de sa rééducation : François le masseur kinésithérapeute, Chantal l’ergothérapeute, Ernest l’aide-soignant antillais très doux, ainsi que Madame CHALLES, médecin en chef du service de neurologie. Ces soignants sont source de retour vers l’indépendance et l’autonomie.Fabien nous présente également ses compagnons : Kévin, Toussaint, Farid, Patrice, Richard, Eddy, Samia et d’autres encore, avec qui il va vivre beaucoup de temps, et qui vont l’aider, le soutenir moralement. Fabien ne parle pas beaucoup de ses proches, mais nous savons qu’il est bien entouré. C’est un soutien moral essentiel dans sa rééducation.
Viennent par la suite les différentes difficultésrencontrées : changer de chaîne télévisée, manger, fumer, aller aux toilettes... tout seul... La perte d’autonomie et la dépendance d’autrui sont beaucoup mises en avant ; nous comprenons mieux ce que peut ressentir une personne en situation de handicap.
Il nous relate avec beaucoup d’humour, d’autodérision mais aussi de cynisme, la progression de l’amélioration de son état de santé et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture Patients Grand Corps Malade
  • fiche de lecture grand corps malade
  • Patients Grand Corps Malade
  • Grand corps malade
  • L’appartement, grand corps malade
  • Grand corps malade
  • grand corps malade
  • Grand corps malade

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !