Fiche lecture petit traité de manipulation

Pages: 8 (1851 mots) Publié le: 29 novembre 2012
Fiche de lecture : Petit Traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens |

Robert-Vincent Joule
Jean-Léon Beauvois
Presses universitaires de Grenoble 2002
Nouvelle version

Introduction
Comme l’indique le titre, cette œuvre est un traité. Sa lecture nous est proposée dans le cadre d’une formation infirmière. Elle va nous apporter une liste de connaissances sur la manipulation.Comment ils la définissent, son rapport à la liberté des individus, sur quoi elle se fonde et comment elle agit. Les auteurs ; chercheurs en psychologie sociale et professeurs des Universités, ont donc pensé cet ouvrage déontologiquement. Ils se réfèrent à l’importance du savoir, des connaissances pour qu’un individu soit et reste libre dans ce qu’il fait, donc ce qu’il est. Tout simplement, lelecteur découvre, comprend et apprend ; au travers des aventures de Mme O, des expériences, et des études menées , les tenants et les aboutissants de la manipulation.
C’est en suivant le fil conducteur du livre que nous allons approcher cette œuvre. De l’auto-manipulation à la manipulation par un tiers, et ses quelques techniques. Tout a un lien, lien que je ne manquerai pas de faire avec la futureprofession d’infirmière.

L’auto-manipulation ou comment on se manipule soit même.
Dans les deux premiers chapitres, partant des aventures de Mme O (à laquelle le lecteur ne manquera pas de s’identifier) et diverses expériences, les auteurs vont nous permettre de comprendre les ressorts de manipulation. En décortiquant les comportements et en introduisant quelques notions en psychologie,les auteurs vont vite réussir à poser la question suivante : « serait-il possible de prédire les comportements avenirs d’un individu en analysant sa personnalité et ses actes antérieurs ?
Mais Mme O dans l’expérience du voleur et la valise, met à mal la fiabilité du principe de consistance tant elle y déroge.
Les auteurs conviennent que : la situation, les circonstances dans lesquelles doitagir un individu influencent sa réflexion de prise de décision. Ainsi, c’est en se basant sur l’accord de Mme O à surveiller la valise que sont introduites la théorie de spécificité comportementale et le facteur d’engagement. Chaque individu possède des inconstances, liées à son raisonnement, faisant de lui un être imprévisible tant son système de choix est fondé sur des attitudes, c'est à dire desvaleurs, des idées, des infos collectées au cours de son apprentissage au cours de sa vie.
Les auteurs entre alors dans le vif du sujet en introduisant quelques notions de psychologie cognitives tel que « L’effet de gel », de Kurt Lewin : L’effet de gel traduit par l’adhésion à une première décision.
L’hors d’une de ses soirées, Mme O, va faire preuve d’une étonnante adhésion à sesdécisions. Qui d’ailleurs n’échappera pas au lecteur, tant il est capable d’en avoir fait autant. La malheureuse finira par rentrer à pied, sous la pluie, conséquence de sa décision à attendre un bus alors que des taxis se présentent. De la décision de se comporter de telle ou telle façon, elle a gelé l’univers de ses options possibles et a conclue à rester sur sa première décision.
Cette théorie a étémise en lumière en psychologie sociale par Kurt Lewin dans les années quarante.
Elle nous apprend que prendre une décision nous engage à adopter un comportement cohérent vis à vis de cette décision. Cette adhésion à cette première décision va « geler » notre raisonnement. Définissant ainsi des comportements dysfonctionnels comme les dépenses gâchées, le piège abscon, l’effet de persévération,l’escalade d’engagement….Concernant Mme O fait, il s’agira de l’escalade de l’engagement.
Le lecteur peut alors s’interroger sur le fait que l’individu est finalement piégé dans sa décision initiale. Et ce de façon délibérée, puisqu’il la rationalise. Il est facile de comprendre que personne n’échappe à cette auto-manipulation et à ses effets pervers..
De cette faculté à s’auto-manipuler,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture le petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
  • Fiche de lecture petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
  • Fiche de lecture " petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens"
  • Petit traité de manipulation
  • intelligence économique fiche de lecture petit traité de manipulation à l'usage d'honnêtes gens
  • Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
  • Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
  • Fiche de lecture "le petit prince"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !