Fiche lecture sante sur le stress

Pages: 6 (1351 mots) Publié le: 19 février 2012
Depuis plusieurs années le mode de vie de la population a beaucoup changé et évolué que se soit sur le plan professionnel ou personnel. Cette évolution a fait naitre une idée de toujours plus et toujours plus vite, les conditions de travail sont difficiles se que l’on peut constater dans les médias avec l’augmentation de grève et de suicide au travail. Le stress est devenu le nouveau fléau destemps modernes, c’est pourquoi j’ai choisis ce thème pour faire ma fiche de lecture. Le livre que choisis s’intitule LE STRESS et a été écrit par Jean Benjamin STORA psychanalyste et psychosomaticien.

I/ Résumé :
Jean Benjamin Stora parle du stress comme d’un phénomène universel devenu depuis 1970 le mal du siècle. Il existe selon lui 3 styles de stress : le stress professionnel, le stressfamilial et le stress environnemental.
Le stress apparait dans la langue française au XXe siècle, il est issu du mot « stringere » qui conduit au mot de détresse. A son apparition dans le langage courant la dimension psychologique était absente dans la conception de celui ci. La recherche médicale et psychosomatique a alors permis de distinguer 4 types distincts de stress : le stress ponctuel (limitédans le temps), le stress lié à la conséquence d’événement, le stress permanent intermittent et le stress permanent.
En 1970, Murrel défini le stress professionnel comme un phénomène en 3 phases : une cause, une conséquence, un résultat. Les mots « pression » et « tension » seront utilisés comme synonyme du stress pour décrire les effets de celui-ci sur l’individu. Selon lui les causes dustress professionnel sont relatives à plusieurs facteurs externes : l’environnement du travail, l’excès ou l’insuffisance de travail donné, les dangers physiques, le harcèlement moral, l’organisation au sein du milieu professionnel, l’exercice de la responsabilité…
On remarque aussi que les individus réagissent de façon très inégalitaire face au stress certains peuvent développer des maladiesmentales, nerveuses et somatiques et d’autres non. Selon des études scientifiques les personnes ayant connu des périodes de stress intense et pendant une période assez longue ne retrouvent jamais un bien être psychique et physique même en l’absence de stress par la suite. Par exemple les survivants des camps de concentration ou les survivants de guerre ont contracté pour un tiers d’entre eux des maladiesmentales après guerre.
Les comportementalistes américains DOHRENWEND ont démarqués deux grandes catégories de variable qui ont un effet direct sur la perception du stress chez l’individu. Le premier facteur est le facteur personnel (la personnalité propre de l’individu, la capacité verbale, l’intelligence…), le deuxième facteur est le facteur externe à l’individu (âge, le niveau scolaire, lesrevenus…). Ils ont démontré également que les personnes ayant des qualifications et des ressources supérieur à la moyenne sont plus adaptés à faire face au stress que les autres.
Durant cette dernière décennie une nouvelle source de stress est apparue avec l’évolution de la technologie, il s’agit du « technostress ». Cette nouvelle forme de stress concerne les personnes travaillant dans la hautetechnologie. Généralement ces personnes souffrent de crise d’angoisse et de dépression dut à la déshumanisation de l’environnement du travail par le contrôle électronique du temps de travail des employés ou du temps de pause… une surveillance qui vise à contrôler la quantité de travail produite et non plus la qualité. Le stress au travail entraine souvent un syndrome d’épuisement appelé « burnout ». Ce syndrome a été développé par FREUDENBERGER en 1974 et a été quantifié par MALACH et JACKSON en 1986 sous trois dimensions : l’épuisement émotionnel, le désinvestissement au travail et la réalisation professionnelle.
Selon des études américaines les femmes sont plus stressées et plus sensible au stress que les hommes et cela pour deux raisons : des raisons biologiques et des raisons liées à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de révision : f1 "sécurité & santé au travail : le stress"
  • Evaluation santé publique: le stress
  • FICHE SANTE
  • FICHE SANTE
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !