Fiche méthode théâtre
Les notions
a) La double énonciation : les personnages se parlent entre eux, mais, alors qu’ils font mine de ne pas s’adresser au public, ils renseignent celui-ci sur l’action, le caractère des personnages. Ce phénomène est particulièrement intéressant à observer dans les procédés de la scène d’exposition et dans les apartés ou, justement il y a rupture de cette double énonciation , rupture du « quatrième mur », rupture de l’illusion théâtrale puisque soudain, les personnages parlent vraiment aux spectateurs.
b) Le conflit : au théâtre le conflit a un sens plus large que dans la conversation courante, il désigne tout dialogue entre deux personnages. Le conflit détermine la position du dominant -le personnage à qui le dominé vient demander quelque chose- et du dominé -celui qui vient demander quelque chose au dominant-. L’évolution de ce rapport qui peut s’observer notamment à partir du « temps de parole » c-à-d de la longueur des répliques respectives, permet de déterminer les mouvement de la scène, une scène typique permettant d’observer une inversion de ces rapports Dominant/dominé au cours de la scène, ce qui fait du même coup avancer l’action, par une résolution des conflits.
A partir du même rapport dominant/ dominé, on peut observer le rôle effectif du dominé : qui est, dans la tragédie notamment, le confident et n’est, quelquefois, que le faire-valoir du personnage principal, qui, sans lui serait dans un monologue.
c) La dramaturgie : C’est l’art de raconter une histoire -l'intrigue- selon des règles qui vont évoluer en fonction des époques et des mouvements littéraires. On distingue ainsi : la dramaturgie classique, dont les règles furent dictées par Boileau au XVII° siècle : les trois unités : unité de lieu, unité de temps et unité d’action; celles de bienséances, qui plaisent et ne choquent pas et celles de vraisemblance.
La dramaturgie romantique au début du XIXès prendra le