Fiche notre-dame sur l'eau
Les peintures murales du XIIe siècle
Cinq peintures murales du XIIe siècle à dominante bleue et bordeaux ont été découvertes dans les arcatures de l’absidiole du transept sud au cours des restaurations.
Elles représentent des pères de l'Église ou plus vraisemblablement des apôtres, assis majestueusement, tenant un livre et dressant l’autre main vers le ciel, signe d’autorité doctrinale.
Une figure féminine nimbée subsiste à la base de la voûte du chœur. L’arête est soulignée par un galon. Ces vestiges prouvent qu’à l’origine la voûte était entièrement peinte. Des peintures de grande taille pouvaient également exister dans les arcatures du chœur.
Les peintures murales du XIIIe siècle
Les peintures murales initiales furent recouvertes au XIIIe siècle par des repeints, dont quatre subsistent. Ici, les personnages sont debout, les couleurs dominantes sont le marron et un bleu très pâle. La représentation des personnages semble plus rigide, cependant le drapé des robes est remarquable. Ces peintures ont été déposées et placées sur des panneaux de bois, actuellement conservés hors de l’église.
Peintures du XIVe siècle
Sur la voussure de l’absidiole sud on trouve un fragment de visage, deux yeux rouge vermillon, couleur jusqu’alors inexistante dans l’édifice. Il y eut donc une nouvelle campagne de peinture, également attestée par d’autres modestes vestiges.
Statue de la Vierge
Cette belle statue polychrome du XIVe siècle, placée à l'entrée du chœur, a subi quelques mutilations, notamment la main droite de la Vierge, laquelle tenait sans doute un panier avec des colombes. Conformément aux usages de l’époque, le corps de la Vierge est déhanché et la tête de l’Enfant-Jésus est représentée comme celle d’un adolescent et non pas d’un petit enfant.
Gisant
C’est un gisant en calcaire, placé au fond du croisillon sud. Le personnage repose en armure, mains jointes, sous un dais gothique. Sa tête est posée sur un coussin soutenu par deux anges. Ses pieds