Fiche outil sur les figures de rhétorique

Pages: 3 (575 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Fiche figures de rhétorique

Comparaison
Figure de style qui consiste à rapprocher un comparé et un comparant, par l'intermédiaire d'un outil comparatif. Procédé établissant un parallèle entredeux réalités. Voir la métaphore. Produit un effet poétique ou didactique.
Métaphore
Figure qui consiste à instituer une analogie entre un comparé et un comparant, sans comparatif (contrairement à unecomparaison). Parfois, le comparé est lui aussi absent. La métaphore peut dans ce cas précis se transformer en devinette. Crée un effet poétique.
Métonymie
Figure dans laquelle un concept estdénommé au moyen d’un terme désignant un autre concept, lequel entretient avec le premier une relation d’équivalence ou de contiguïté (la cause pour l’effet, la partie pour le tout, le contenant pour lecontenu, etc.). Effet de raccourcissement qui permet à un détail d'évoquer tout ce que l'on voulait dire.
Oxymore
Alliance de deux mots opposés sémantiquement. Produit un effet de surprise et donc demise en valeur.
Antithèse
Rapprochement de deux propositions ou de deux expressions contrastées. Permet de classer le monde et de persuader celui à qui on s'adresse.
Antiphrase
Figure de styleconsistant à employer un mot, une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification. Utilisée à dire le contraire de ce qu'on pense, tout en montrant qu'on pense le contraire de ce qu'on dit. Ceprocédé est le support essentiel de l'ironie, le contexte étant important puisqu'il permet de découvrir si une phrase est ironique ou non.
Litote
Figure consistant à dire moins pour fairecomprendre plus. Le verbe est en général à la forme négative. Fausse atténuation. Effet d'insistance sur un jugement en demandant à l'interlocuteur de décoder le message, créant une connivence entre eux.Euphémisme
Consiste à remplacer une expression qui risquerait de choquer, par une expression atténuée. Le procédé inverse est l'hyperbole. Permet de ne pas choquer.
Hyperbole
Figure consistant à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Figures de rhétorique
  • Les figures de rhétorique
  • Figures rhétoriques
  • Les figures de rhétorique
  • Figures de rhétorique
  • Les figures de rhétorique
  • 52 Les Figures De Style Rhetorique
  • Les figures de style et de rhétorique.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !