La p. de clève
-la beauté : le mot est mentionné à de très nombreuses reprises, il s'agit d'"une belle personne", qui provoque un effet puissant sur les spectateurs, le Vidame d'une part l'adjectif "surpris" est utilisé deux fois, de même pour le Prince de Clèves, remarquer le mot "étonnement " et son étymologie, sens très fort au XVIIè, lorsque le Prince voit pour la première fois sa future épouse.. C'est un portrait exceptionnel.
-la naissance : Melle de Chartres est une "héritière", elle esi issue des "grands partis", société d'alliances, de pouvoir, Melle de Chartres est une représentante traditionnelle des jeunes filles bien nées.
-l'esprit : sa mère s'est chargée de "cultiver son esprit", conforme à l'idéal des précieuses pour lesquelles l'intelligence chez une femme est reconnue, est une qualoté (voir la critique de courant par Molière, les Femmes Savantes, et la méfiance de Louis XIV face aux femmes érudites, savoir que Madame de la Fayette en fait partie, liens étroits avec la Rochefoucauld qui l'aurait aidée à écrire le roman)
-la vertu : la jeune fille a "un air modeste", sa vertu lui montre "combien la vertu donnait d'éclat et d'élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance", face aux regards insistants du Prince cette dernière "ne put s'empêcher de rougir" et elle manifeste de "l'impatience". Personnage type de la femme inabordable, imprenable. B- Le langage
-Le portrait frappe par une certaine abstraction, répétition de certains mots clés "beauté", "surprise", il y a peu de recherche de vocabulaire, impression d'épuration, aucune information physique précise, volonté d'idéalisation. Portrait abstrait qui permet de correspondre à tous les fantasmes (ceux de Clèves, Nemours entre autres).
-Mais hyperbolisation frappante propre au courant précieux : noter les superlatifs,