Fiche révision bac h/g es 2013/2014 : socialisme communisme et syndicalisme en allemagne depuis 1875

Pages: 10 (2446 mots) Publié le: 13 août 2013
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875


Introduction:
Socialisme, communisme et syndicalisme se rattachent à ce que l'on a qualifié au XIXe s.: la "question sociale" c'est-à-dire, la volonté d'améliorer les conditions de vie et de travail de la classe ouvrière, c'est en Allemagne que la question sociale s'est posée de manière très rapide et intense. En Allemagne,deux sociétés issues du Fn courant de penser mais rivaux que la question a été la plus débattue.

Comment la question sociale a-t-elle été réglé et surtout traité entre 1875 et nos jours en Allemagne?

A/ L'Allemagne,berceau du socialisme et du mouvement (1875-1914)

1/ Le rôle déterminant du marxisme
1.1 La révolution industrielle est une transformation des moyens de production. La Révolutionindustrielle a donné naissance à la classe ouvrière aussi appelé prolétariat. Très vite se pose le problème de salaire, des heures de travail, l'inégalité sociale.
1.2 Le manifeste du Parti Communiste est écrit en 1848 par K. Marx et F. Engels qui développent la lutte des classes. La théorie de la lutte des classes doit amener au pouvoir le prolétariat et le renversement des classes pour sefaire il faut un mouvement politique. En Allemagne ça va passer par la création d'un parti politique et d'un syndicat.

2/ La naissance de la sociale-démocratie
La formation de l'idée de gauche en Allemagne va donner naissance à la sociale-démocratie
2.1 En 1875, il y a eu la fondation du SAP (Parti Socialiste des ouvriers Allemands) qui est créé à GOTHA. Le SPA va unifier tous les socialistes etva se transformer en SPD (Parti Socialiste Démocrate d'Allemagne) en 1890. En 1890, il y a quand même un programme révolutionnaire mais il y a quelque chose qui a changé dans le nom. Le changement de nom montre que le mouvement socialiste allemand est divisé en deux: ceux qui voudraient arriver au pouvoir par la révolution, ceux sont les orthodoxes. On peut y trouver Rosa Luxembourg qui est unemarxiste pure et dure. A partir de 1890, il y a une autre aile de socialiste qui est plus modérée, qui veut arriver au pouvoir par les urnes. Ils veulent réformer la société. On peut y trouver Edouard Bernstein.
Ils sont toujours ensemble et malgré le congré d'Ergurt leur unité ne se fissure pas et sont interdit par le pouvoir politique parce qu'ils font peur (presse,journaux,association: ças'appelle la censure politique).
2.2 Interdiction
Le Chancelier Bismarck a vu les dangers que représentait la classe ouvrière. Il y a un reichstag (parlement d'empire) ce n'est pas véritablement une démocratie. Le Chancelier tente de les interdire. Il n'arrive pas à interdire l'idée socialiste donc Bismarck fait adopter une série de loi sociale pour qu'ils n'adhèrent pas aux idées sociales. Il vafaire voter l'assurance maladie, il va proposer des caisses de retraite et une loi contre les accidents du travail de 1875 à 1890. Cela a l'effet inverse. La classe ouvrière dit que c'est grâce au parti socialiste qui entraîne le gouvernement a adopté ses lois donc ils vont continuer à adhérer au SPD. Lors des élections législatives en 1913 le parti socialiste devient le premier parti d'Allemagne. LeDGB (Confédération allemande des syndicats) qui crée en 1892 et en 1913 elle concentre 2,5 millions d'adhérents et à la veille de la guerre ils sont multipliés par 36 dont la majorité sont des salariés de l'industrie. Le DGB est le premier syndicat d'Allemagne.

3/ Des liens étroits avec la société
La gauche socialiste allemande à cette époque là a des liens étroits avec la société
3.1 Leparti le plus puissant
Le parti socialiste allemand compte un million d'adhérents au SPD en 1913. Il a 110 députés ce qui fait de lui la principale force politique et qui représente 35% des suffrages. En 1912-1913 la plus grande partie des adhérents sont des intellectuels et la classe moyenne c'est-à-dire la petite bourgeoisie. C'est un partie qui bénéficie de l'organisation ouvrière. Il y a des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875
  • socialisme syndicalisme communisme en allemagne depuis 1875
  • Socialisme, communisme et syndicalisme en allemagne depuis 1875
  • Socialisme, communisme et syndicalisme en allemagne depuis 1875
  • COURS : socialisme, syndicalisme et communisme en Allemagne depuis 1875
  • Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
  • Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
  • Socialisme, communisme et syndicalisme en allemagne depuis 1875

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !