fiche révision eco droit

Pages: 5 (1094 mots) Publié le: 24 décembre 2014
Economie-droit Fiche 1 2014
Partie 1 le contexte économique et l’activité professionnelle
1.1 Le métier et le contexte professionnel
Dossier 1 : Le métier
Un métier, est une mise en pratique de manière habituelle des compétences et savoir-faire acquis contre rémunération.
La formation, peut être classée en trois catégories :
La formation Initiale acquisitions de compétences sousstatut scolaire (lycées, universités…)
La formation professionnelle continue, est la possibilité pour les personnes déjà entrées dans la vie active de se former tout au long de leur carrière pour s’améliorer ou se reconvertir.
La validation des acquis et de l’expérience (VAE) est la possibilité pour toute personne ayant 3ans d’expérience dans un métier de se voir délivrer un diplômecorrespondant.
La qualification professionnelle, est constituée par l’ensemble des diplômes, titres, expériences professionnelles, acquis théoriques et pratiques validés. Elle offre la possibilité à une personne d’accéder à un emploi et au salarié d’être rattaché à une catégorie professionnelle correspondante.
Les certifications professionnelles, sont les diplômes (délivrés par l’éducation nationale), lestitres professionnels (délivrés par l’état via le ministère du travail), et les certificats de qualification professionnelle (CQP) délivrés dans certaines branches professionnelles par des instances paritaires.
Dossier 2 : Le secteur d’activité
La notion de branche et de secteurs, un secteur regroupe les entreprises qui ont la même activité principale, on en dénombre 21 en France. La branche quantà elle regroupe des unités de production homogènes, c'est-à-dire des entreprises qui fabriquent le même type de produits. Les branches sont regroupées en cinq catégories : l’agriculture, l’industrie, la construction, les services marchands et les services non marchands, ventilées en 19 branches.
Une entreprise peut appartenir à plusieurs branches, cependant elle est répertoriée dans un seulsecteur d’activité, celui qui correspond à son activité principale.
Les métiers sont répertoriés à l’aide de trois outils/nomenclatures, par famille professionnelle (FAP), qui est un rapprochement du répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME), utilisé pour codifier les métiers,
Et de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) utilisée notamment dans lacodification du recensement de la population.
La PCS repose sur la différentiation du statut et la catégorie professionnelle
Le ROME s’appuie sur le contenu du travail, les savoirs et savoir-faire.

Dossier 3 : Le contexte professionnel, institutionnel
Les organisations professionnelles, elles regroupent des personnes qui exercent un même métier ou des professions similaires. Ellesreprésentent leurs adhérents et défendent leurs droits, intérêts matériels, et moraux sur les plans individuels et collectifs. Les partenaires sociaux négocient et signent des accords professionnels :
Groupements de salariés : syndicats/ organisations salariales
Groupement d’employeurs : fédérations, unions, syndicats patron aux, associations, chambres, ordres….
Ex : Coordination des infirmières, CGT, FOetc.
Ex : confédération des petites et moyennes entreprises (CGPME), MEDEF, chambre syndicale de la métallurgie…

Les chambres consulaires, ont pour rôle la représentation des intérêts des professionnels auxquels elles apportent aide et conseils, en particulier pour la création d’entreprises, les trois principales étant :
Les chambres de commerce et de l’industrie(CCI), la Chambre des métiers(représentant les intérêts des artisans), et la chambre d’agriculture.
Les administrations publiques elles, contribuent au développement de l’activité économique et participent à l’organisation de l’activité professionnelle, chacune à leur niveau de compétence en fournissant de multiples services comme la formation, la gestion des maladies etc.…
Administrations centrales
Les collectivités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de révision éco
  • Fiche revision eco
  • Revision eco droit
  • Fiche de révision droit des sociétés
  • Fiche révision droit fiscal
  • Fiche de révisions
  • Fiche de révision droit civil
  • Fiche de révision droit privé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !