fiche révision thèrèse desqueyroux

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 30 juin 2014
Thérèse Desqueyroux,
Lecture Analytique III
Mauriac

Intro : voir l’intro de la lecture analytique 1 (= incipit du roman).

Question possible :

*plan*


II – Thérèse, juge d’elle-même
1) Une introspection
Le passage s’ouvre sur un verbe qui traduit que Thérèse procède à une reconstitution des faits : « regarder en face » (L 1). Cet examen de conscience (au sens moral etreligieux) crée un effet de grande solennité. Elle souhaite comprendre en faisant émerger le souvenir : « rappeler point par point » (L 3). L’expression « Thérèse renvoie » (L 10) établit un lien entre le passé et le présent. Le thème du regard sur soi, méthodique et détaillé est ici très fort.
2) Analyse de la part d’inconscient dans l’émergence de l’idée du crime
Le crime semble naître dans lasemi-inconscience. Le 1er acte criminel est dû à son silence et à sa passivité (L 14/15). Thérèse hésite sur l’analyse de ce qui l’a poussée de se taire (L 24-25).  Voir le modalisateur « sans doute » (L 24) ; cette locution adverbiale indique que l’idée du crime est restée d’abord larvée dans l’inconscient. Les circonstances concourent à avoir fait d’elle une criminelle « malgré elle ». Cette confessionressemble donc à un plaidoyer : elle n’a pas agît de façon « préméditée » (L 26).
A la ligne 25, l’interrogative au présent de narration est suivie d’une réponse qui ne laisse pas la place au doute (L 25). Elle aurait donc agît sur une pulsion inconsciente.
3) Analyse de ce qui relève du conscient dans l’émergence du meurtre
Thérèse refuse cependant toute complaisance avec elle-même. L’adverbe« pourtant » en tête du 2nd paragraphe indique qu’elle balaie en un mot son plaidoyer intérieur ; elle rejette la possibilité de s’être laissée entraînée au crime sans en avoir conscience. Elle retrace mentalement les souffrances de Bernard qui auraient dû l’apitoyer, avec les 2 participes présents « vomissant » et « pleurant » (L 28). Là, on voit la limite : la passivité mensongère devient uncrime, le passage du silence au mensonge, de l’inconscient au conscient par le conditionnel passé : « il eût été pourtant facile » (L 30), « elle aurait pu » (L 32). Thérèse s’attarde sur les mots qu’elle aurait dû employer. Les points de suspension L 33-34-35 rendent compte de ses hésitations qui n’ont pas eu lieu et qui auraient permis de faire croire à un doute, qui l’aurait disculpée. Enopposition à ces phrases, la réalité en 3 mots est prononcée sur un ton tranchant, sans appel (L 36). La question rhétorique aggrave la condamnation (L 37). Thérèse bascule alors vraiment dans le crime : « à son insu » (L 39) devient alors « informe encore, mais à demi baigné de conscience » (L 40). Le thème du monstre qui couve ressurgit. Thérèse est inquiétante et le plaidoyer devient un réquisitoire.Il s’agit d’avantage pour Mauriac d’observer la formation d’une criminelle que de la juger.
III- Un personnage aspiré par le crime
1) Thérèse l’inadaptée au monde
La scène se déroule dans une atmosphère étouffante : tous s’agitent dans une chaleur écrasante traduite par une sensation olfactive (L 29) et tactile (L 10). Cette température semble peser d’avantage sur la souffrance de Thérèse (L14). Tout ce qu’elle perçoit fait partie d’un tableau d’apocalypse dans lequel le geste de Bernard n’est qu’un détail (L 10 « même le soleil est sali »). Le temps s’étire, la souffrance s’accroît jusqu’à « Bernard rentre enfin » (L 20). En contraste, Thérèse ouvre « des amandes fraîches » (L 17), symbole de son opposition à tous. Les 3 adjectifs insistent sur la souffrance qui l’isole des autres :« étrangère », « indifférente », « désintéressée ».
2) L’attitude de Bernard
Bernard semble loin de sa femme ; il ne la regarde pas « la tête tournée «  (L 11). Elle perçoit surtout « sa main velue » (L 12) dans une synecdoque satirique.
Synecdoque : à travers 1 détail on définit l’ensemble. Ici la main = Bernard.
Bernard symbolise le monde masculin, la force, sans réel intérêt pour cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • thérése desqueyroux fiche de lecture
  • Fiche de lecture thérèse desqueyroux
  • Fiche bac therese desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • Théreses desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !