Fiche sur kant, traité de pédagogie

Pages: 2 (464 mots) Publié le: 5 mai 2010
Kant, Traité de pédagogie
Les éducateurs : connaisseurs les plus éclairés, qui prennent intérêt au bien du monde en général, et qui réfléchissent en termes d’Idée et non de cas particuliers.L’éducation ne doit pas être confié à des grands qui ont pour but la simple propagation de l’éducation, pour faire de leurs sujets des instruments mieux appropriés à servir leurs desseins. C’est donc auxparticuliers, qui ont à cœur le développement de l’humanité et de la morale qu’incombe la tache de l’éducation.
L’éducation doit :
1. Discipliner les hommes (aussi bien l’homme individuel que l’hommesocial), pour que leur part humaine prenne le dessus sur leur part animale.
2. Les cultiver, pour les rendre habiles. Culture : « instruction et les divers enseignements ». Habileté : « possessiond’une aptitude suffisante pour toutes les fins qu’on peut avoir à se proposer ». L’habilité est une manière de réagir face aux circonstances de la vie. Certains savoir-faire sont utiles en général(habilité à écrire et à lire), d’autre dépendent de chaque individu (habilité pour la musique permet de se faire aimer des autres).
3. Veiller à ce que les hommes acquièrent la prudence : savoir vivre ensociété et se faire aimer des autres hommes → civilisation, politesse.
4. Inculquer la moralisation : se faire une maxime que de n’en choisir qu’une seule.

De l’éducation pratique :
1. l’habiletésolide, et non fugitive : il ne suffit pas d’avoir l’air d’être habile.
2. Prudence : art d’appliquer notre habilité à l’homme : nous servir de l’homme pour arriver à nos propres fins. Il faut pourcela apprendre à être impénétrable, tout en sachant voir clair en les autres : c’est l’art de la « dissimulation » (malgré sa tendance à toucher de près à l’immoralité). On doit être vif (c’est-à-dire «avoir du plaisir à vouloir »), en faisant toutefois preuve de tempérance.
3. La moralité : « sustine et abstine » → écarter les passions et apprendre à se passer de ce qui nous est refusé....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Traité de pédagogie de kant
  • Traité de pédagogie kant
  • Kant traité de pédagogie, introduction
  • Traité de Pédagogie Kant
  • Le traité de pédagogie par kant
  • Kant traité de pédagogie
  • Traité de pédagogir
  • Traité de pédagogie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !