FICHE SUR LA MORALE

Pages: 9 (3154 mots) Publié le: 18 mai 2015
FICHE SUR LA MORALE

D'un côté, on peut considérer que la morale est d'origine sociale et donc relative à une culture particulière. Toutefois, la morale est souvent considérée comme un instinct ou une connaissance rationnelle innée et universelle. Finalement, il existe un lien très étroit entre la liberté et la morale : l'homme peut choisir entre le bien et le mal parce qu'il est libre. Saliberté lui confère donc une responsabilité morale indéniable.

I- Une morale sociale et relative

A- Une morale liée au conformisme

1) Une morale d'obligation
Pour commencer, on peut considérer la morale comme le simple résultat d'un conformisme, d'un ensemble d'habitudes sociales. La morale ne serait donc liée qu'à l'expérience et l'éducation, plutôt qu'à une disposition innée et universelle.
Leconformisme est une tendance à se conformer aux usages, à accepter les manières de penser ou d'agir du plus grand nombre, les normes sociales.
Bergson distingue deux types de morale : la morale close et la morale ouverte.
La première est la morale close, qui est une morale d'obligation. Cette morale s'appuie sur l'éducation, qui nous inculque un principe d'obéissance nous obligeant à faire non pasl'extraordinaire mais le « normal ». Elle procède donc de tout un système d'habitudes sociales (Les deux sources de la morale et de la religion, 1932).
Selon Bergson, ce serait ainsi les professeurs ou la famille qui inculqueraient le sens de la morale. En particulier, la religion (à travers Dieu) ainsi que la philosophie (à travers la Raison) nous donnent à VOIR la valeur de l'humanité, qui n'estpas une donnée instinctive.
« Nous aimons naturellement et DIRECTEMENT nos parents et nos concitoyens, tandis que l'amour de l'humanité est indirect et acquis. A ceux-là nous allons tout droit, à celle-ci nous ne venons que par un détour; car c'est seulement à travers Dieu, en Dieu, que la religion convie à aimer le genre humain; comme aussi c'est seulement à travers la Raison, dans la Raison paroù nous communions tous, que les philosophes nous font regarder l'humanité pour nous montrer l'éminente dignité de la personne humaine, le droit de tous au respect. [...] Qu'on parle d'ailleurs le langage de la religion ou celui de la philosophie, qu'il s'agisse d'amour ou de respect, une autre morale, c'est un autre genre d'obligation. » Les deux sources de la morale et de la religion, Bergson,1932
2) Une morale d'aspiration
Bergson souligne un deuxième type de morale : la morale ouverte, qui est une morale d'aspiration.
La morale ouverte consiste en un appel du Héros, de l'homme supérieur qui entraîne les hommes à sa suite. Bergson en donne quelques exemples : Socrate, Jésus-Christ et les saints du christianisme. Il ne s'agit pas d'une pression mais d'un appel, lié à l'émotion que cespersonnages communiquent et qui « pousse derrière eux les multitudes enflammées, avides de les imiter ».
L'appel du héros est également une obligation, mais d'une nature différente de celle de la morale close. L'individu ressent cette obligation en lui-même, dans ses émotions.
Dans les deux cas, la morale est cependant vue par Bergson comme une obligation due à une influence extérieure, que ce soitla société ou la tradition des Héros.

B- La peur du jugement d'autrui
On peut même aller encore plus loin : la morale ne viendrait que de la peur du regard et du jugement d'autrui.
Cette idée d'une peur et d'une contrainte venant du jugement perpétuel d'autrui est illustrée dans Huis Clos, la pièce de Sartre (1944). Elle met en scène trois personnages arrivés en enfer. Or cet enfer n'est pas,comme tous le pensent au début de la pièce, un lieu de torture physique.
Cet enfer est en réalité le lieu du jugement implacable d'autrui porté sur nous, ce qui représente une souffrance bien plus grande. Il est d'ailleurs impossible d'y échapper, puisque même quand la porte est ouverte ils ne peuvent sortir du salon où ils sont retenus. L'un des trois personnages se rend COMPTE du sens de cet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La morale et le devoir (fiche)
  • Disertation philo fichée sur la morale
  • Fiche droit pénal : l'élément moral
  • Fiche sur morales du grand siècle par paul benichou
  • Fiche de lecture: boudon "déclin de la morale, déclin des valeurs"
  • Fiche de lecture amartya sen « l'économie est une science morale »
  • Fiche de lecture
  • Nietzsche vérité et mensonge au sens extra moral, fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !