Fiche sur la sdn

Pages: 2 (333 mots) Publié le: 17 février 2013
Société Des Nations

● La société des nations (SDN) est créée en 1919 après la Première Guerre Mondiale, elle est introduite par le traité de Versailles, lui-même élaboré au cours de laConférence de paix de Paris.
● Les principes fondateur de la SDN sont en premier lieu d'établir une paix durable ainsi qu'une sécurité collective, les pays membres doivent entretenir des relationsinternationales, faire régner la justice et respecter toutes obligations des traités signés. En cas de différends entre des membres de la SDN, ceux-ci devront le soumettre à la procédure d'arbitrageou à l'examen du conseil. Si un membre de la Société à recourt à la guerre, il est considéré comme ayant commis un crime de guerre contre tous les membres de la SDN et ils doivent couper toutesrelations avec ce pays.
● Dès le début des années 20 la plupart des pays européens rejoignent la SDN pour assurer une sécurité collective, entrée de l’ale dans la sen en 26 réconciliation francoalla et belge grâce aux accords de Location + Pacte Briand-Kellog signé en 1928 mettant la guerre « hors-la-loi », entrée de l’URSS.
● Il manque parmi eux les États-unis qui ne sont pas membrede la SDN. Mais leur faiblesse majeure reste le manque de moyens d'action, elle ne possède qu'un faible équipement offensif pour lutter contre les conflits internationales et ne repose que sur labonne volonté des États membres. Dans les années 30 la SDN connaît d'énorme reculs en perdant le Japon après l'invasion de la Chine et l'Allemagne avec l'arrivée au pouvoir de Hitler en 1933 maisaussi l'Italie en 1937, L’Éthiopie après annexion par l'Italie et l'URSS après avoir envahi la Finlande en 1939. A partir de cette date les pays membre de la SDN se sont rendu compte que les pactessont inefficaces et que les sanctions prises par la Société notamment contre l'Italie après l'annexion de l’Éthiopie. La Société ne respecte plus la sécurité collective ce qui va signé sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La sdn
  • La sdn
  • la sdn
  • La sdn
  • La SDN
  • onu et sdn
  • le pacte de la sdn
  • SDN et ONU

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !